3047_elephant.jpg

On connaît désormais l’affiche de la finale de football des 8èmes Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire. L’apothéose de cette discipline populaire se disputera, ce dimanche 30 juillet au stade Félix Houphouët-Boigny, à 15 heures.


Elle mettra aux prises, la Côte d’Ivoire au Maroc. Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ont dominé, le matin, le Mali sur le score de 2 buts à 1 dans un derby de l’Afrique de l’ouest. A la pause de ce match, le score était d’un but partout. Mais en seconde période que les Ivoiriens ont produit un peu de jeu qui leur a permis d’obtenir un penalty à 10 minutes de la fin du match. Un penalty que transforme Arnaud Aké Loba pour le second but pour le 2-1.


Ce match a été marqué par des incidents dus au mauvais comportement des Visiteurs maliens qui ont démontré qu’ils ne sont pas fair-play. Deux membres de l’encadrement technique très agités et très excités sur leur banc de touche. Ce qui leur a valu leur expulsion par l’arbitre central. Ce qui a provoqué la colère des Maliens qui ont demandé à leurs joueurs de sortir du terrain.


Après un long moment d’arrêt de jeu, tout est rentré dans l’ordre et le jeu a finalement repris avec sept minutes de temps additionnels.


Eliminés, les Maliens disputeront la petite finale pour la médaille de bronze contre la République Démocratique du Congo, défaite par les Lionceaux du Maroc dans l’après-midi.


Les Aiglons de l’atlas se sont imposés sur le plus petits des écarts lors de la seconde demi-finale. Ils joueront donc la finale contre le pays hôte, la côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët-Boigny.


A.TANIA