Abidjan / Echangeur du carrefour Akwaba : Amédé Kouakou met la pression pour une livraison dans les délais
Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a effectué, ce mercredi 29 mai 2024, une visite de chantier de l’échangeur du carrefour Akwaba. Amédé Koffi Kouakou a rappelé l’importance du respect des délais pour livrer les travaux pour le bien-être des populations abidjanaises.
Selon le ministre, la réalisation de cet ouvrage contribue à la modernisation du réseau routier ivoirien et du développement du pays. En effet, les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, lancés en décembre 2021, progressent, mais pas au rythme souhaité car rencontrent beaucoup de difficultés à certains endroits. Selon le ministre, le chantier est réalisé à environ 65%. Initialement prévue pour juin 2024, la finalisation des travaux a été reportée à novembre 2024 en raison des difficultés techniques rencontrées sur le chantier.
« Globalement, le chantier se comporte bien. Nous pensons que d'ici début décembre, tout sera entièrement terminé », a déclaré le ministre, tout en exhortant les entreprises impliquées à respecter les nouveaux délais.
« Ce projet n’est pas seulement une infrastructure, c’est un levier pour améliorer la vie des Ivoiriens, en facilitant les déplacements et en dynamisant l’économie locale », a expliqué Amédé Kouakou.
Situé à Port-Bouët, le carrefour Akwaba est un point névralgique qui relie le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, la Rue Atlantique Caraïbes, l’autoroute de Grand Bassam et la voie express de l’Aéroport d’Abidjan. Les travaux comprennent la construction d’un ouvrage principal à dalle nervurée de 395,40 mètres de longueur, une chaussée de 2 x 3 voies avec bandes d’arrêt d’urgence de 2,50 mètres par sens, l’aménagement d’un carrefour giratoire à trois voies, ainsi que des raccordements aux quatre axes principaux. De plus, des parois en remblai renforcé sont mises en place pour soutenir les rampes d’accès. Le projet, d'un coût estimé à environ 30 milliards FCfa, emploie à 85% des jeunes Ivoiriens, contribuant ainsi à la réduction du chômage et au développement des compétences locales.
Avec une échéance désormais fixée à novembre 2024, les attentes sont élevées pour que le carrefour Akwaba devienne une référence en matière d’aménagement urbain.
F. N.