abidjan-festival-parole-de-conteur-la-com-dienne-amoin-annonce-de-grandes-innovations

La promotrice du Festival international parole de conteur, la comédienne Amoin Koffi a annoncé la tenue de la 7è édition de l’événement qui s’ouvrira du 10 au 13 novembre 2021 à Abobo et sur plusieurs sites d’Abidjan. L’actrice était face à la presse le vendredi 17 septembre dernier, au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara pour dévoiler les grands axes de son projet.

Après avoir expliqué que le conte est l’un des patrimoines culturels le plus utilisé en Afrique, l’ex-actrice de la série « Ma famille » a indiqué que le thème choisi à juste titre est : « le renforcement de la cohésion sociale et la paix ».

Munie de ses pièces théâtrales sur la paix, Amoin a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour parler de paix dans les écoles. Pour elle, cette randonnée scolaire permettra d’amener les enfants à aimer le conte. « Nous allons leur raconter de belles histoires qui parlent de la paix », déclare-t-elle.

La comédienne-conteuse a annoncé la participation des festivaliers provenant du Benin, du Burkina Faso, du Togo, de la France et du Sénégal. La nuit du conte au village Kiyi et la formation des amateurs de conte sont aussi au menu de cette édition placée sous le thème de la lutte contre la covid-19.

Représentant le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale et conseiller technique, M. Doh a exprimé ses vifs encouragements à la comédienne Amoin Koffi, promotrice du Festival international parole de conteur. Il a saisi cette tribune pour annoncer la volonté de son département à œuvrer pour la paix à travers la 7é édition du festival.

« Nous avons eu la chance d’être bercés par les contes dans notre enfance. Le conte véhicule des valeurs qui ont disparu aujourd’hui dans la société, dans les institutions. Sans le respect, on bascule dans l’anarchie et la guerre », a déclaré le représentant du ministre KKB. Il s’est également réjoui de l’organisation du festival qui s’inscrit selon lui, dans la droite ligne du renforcement de la cohésion sociale.

« Nous saluons l’organisation de ce festival qui fait l’apologie du conte. Le conte est un vecteur de transmission de valeurs. Abobo, c’est la solidarité et le partage. D’aucuns diront que Abobo, c’est la guerre. Mais, je dirai plutôt Abobo, c’est la paix. C’est dans la paix qu’on peut avancer. Car, c’est nécessaire. La réconciliation passe par les artistes et les sportifs. Je tiens à marquer l’attachement du ministre à promouvoir et à apporter son appui à ce festival », a-t-il souligné.

Aimé Dinguy's N.