abidjan-leglise-methodiste-dabobo-baoule-et-la-mairie-dabobo-se-battent-sur-un-lot.jpg

Kandia Kamissoko Camara, maire de la commune d’Abobo, a rencontré, le mardi 14 mai 2024, les responsables de l'Eglise méthodiste unie Béthel et la chefferie d'Abobo-Baoulé, en présence du préfet de police d'Abidjan, Yéo Kollo et des résidents d'Abobo-baoulé 2e extension dans la salle de la municipalité. Les échanges ont porté sur l'îlot 173, dont Louis Djibenou, de l'église Méthodiste unie Béthel, dit être propriétaire disposant d'un arrêté de concession définitive (ACD).  

Face aux fidèles chrétiens, Kandia a dit : «  C'est vous qui m'avez élue par rapport à un programme. Et dans ce programme, il y avait le volet éducation. Faire en sorte que la loi de 2015 qui rend l'école obligatoire, soit respectée ici, à Abobo. Le paradoxe c'est qu'ici, nous avons seulement 40 établissements préscolaires publics contre 120 préscolaires privés, 162 écoles primaires publiques contre 363 écoles primaires privées, et seulement 6 secondaires publiques contre 150 secondaires privées. Cela doit être corrigé », a-t-elle indiqué, d’emblée. La maire, a, dans son développement révélé que le ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation ayant prévu de construire un collège.

« Nous avons regardé et le choix a été porté sur l'îlot 173, qui est une réserve administrative. Un espace prévu pour une école (...) Même en cas de déclassement d'un espace, on demande l'autorisation de la mairie, ce qui n'a pas été  le cas. L'arrêté de concession définitive (Acd) obtenu sur le site est du faux. Ce n'est pas un abus de pouvoir, ce n'est pas pour faire du tort à qui que ce soit ».

Elle a, en outre, souligné que le Conseil municipal et elle travaillent pour la population. Non sans solliciter le soutien et la compréhension de la chefferie d'Abobo baoulé et la communauté méthodiste pour la réalisation de cette infrastructure scolaire.

Précisant que les travaux de construction du collège vont se poursuivre, la maire a déclaré que l'établissement ouvrira ses portes la rentrée prochaine.

Réaction de l’Eglise méthodiste

Les fidèles de l’Eglise Emuci Bethel d’Abobo-baoulé, ont fait savoir qu’il s’agit d’un site qui appartient à l’école et qui est squatté par la mairie. Le président des laics de l’Eglise Emuci Bethel d’Abobo-baoulé, Louis Djigbenou, au micro des confrères d’Atchan-Tv, explique : « Il s’agit d’un ilôt qui a été attribué à l’Eglise dans le cadre des partages des sites par le village. Il y a l’Eglise catholique et l’Eglise méthodiste. Nous avons eu deux ilots 172 et 173. Dont 173 est l’objet de litige entre l’Eglise et la mairie qui représente l’Etat. Je suis venu ici en 2017. Le site était occupé par des baraques. Nous avons cherché à mettre de l’ordre. Nous avons eu l’Acd en 2021 provisoire. C’est là que la mairie a cherché à récupérer le site. En 2021, nous avons eu l’Acd. Nous avons trouvé un document signé du ministre de la Construction de l’époque, Abouo N’dori Raymond qui a déclassé ce site qui était une réserve. Il y a eu une lettre d’attribution qui fait de nous des propriétaires. Il est inutile de jeter les regards là-dessus ».

Yapi C.