2496_palenfo.jpg

L’Intendant-Général Lassana Palenfo de la Côte d’Ivoire a été réélu pour 4 ans, à la tête de l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) lors de la 17è Assemblée générale qui se tient, depuis lundi, à Djibouti. L’Ivoirien briguait un quatrième mandat.

 
Candidat unique à sa propre succession après la disqualification du Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, le Général Palenfo (76 ans) à la tête de l’instance depuis 2005, a été réélu sans surprise pour un quatrième mandat.


Selon une source proche du ministère ivoirien des sports et des loisirs, la candidature du général Hamad Kalkaba Malboum du Cameroun a été annulée pour ‘’ingérence’’ de son pays dans la campagne de ce dernier.


Lors de la réunion d’urgence du Comité exécutif de l’ACNOA tenue lundi à Djibouti, explique la même source jointe au téléphone, le Camerounais a été disqualifié pour des raisons d'‘’éthiques’’.


‘’Il a été prouvé que le gouvernement camerounais a mis des fonds à la disposition de Hamad Kalkaba Malboum pour financer sa campagne. En plus le Cameroun a fait du lobbying auprès des pays membres pour soutenir la candidature de son ressortissant en contradiction avec le Code d’éthique de l’ACNOA’’, poursuit la source.


Outre cette sanction, M. Malboum est, également provisoirement ‘’suspendu de toutes activités’’ au sein de l’olympisme en Afrique.