Agnéby-Tiassa / Réconciliation entre Pierre Dimba et Serge Patrick Edé: Qu’est-ce qui coince ?
Le 14 août 2024, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du développement rural et des productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, par ailleurs, porte-parole principal du Rhdp, était dans l’Agnéby-Tiassa, précisément à Agboville pour investir, officiellement, le ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, coordonnateur principal de ce parti dans l’Agneby-Tiassa.
Au cours de cette cérémonie, l’envoyé du présidium du Rhdp a insisté sur le fait que la réussite de la mission du parti au pouvoir, dans la région de l’Agneby-Tiassa dépendra, au-delà des militants, de l’engagement et du soutien des filles et fils de cette région.
C’est en cela que l’envoyé du Rhdp a évoqué la crise qui couve entre le coordonnateur régional du parti présidentiel dans l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba et Serge Patrick Edé, ce dernier qui fut le challenger de Pierre Dimba, en tant que candidat indépendant, à la dernière élection régionale.
A l’annonce de sa candidature indépendante, Serge Patrick Edé, alors secrétaire de zone Yapo-Loviguié, a été démis de ses fonctions au sein de cette structure de base du parti au pouvoir. Subséquemment, il a été déchargé de ses fonctions d’inspecteur au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani.
Pour l’opinion, le contentieux entre Pierre Dimba et Serge Partick Edé devrait être vidé depuis belle lurette ! Cela fait plus d’un an que cette affaire dure et les populations sont à se demander sur ce qui coince pour que Pierre Dimba et son challenger n’aient pas encore fumé le calumet de la paix ? D’autant plus que, tous les candidats indépendants, sortis des rangs du Rhdp et qui se sont portés candidats aux précédentes élections, régionale, municipale et législative, ont tous été réintégrés par le parti. Mais, pourquoi donc n’en n’a-t-il pas encore été le cas pour Serge Patrick Edé dans l’Agneby-Tiassa ?
Qui ne veut vraiment pas de cette réconciliation entre Dimba et Edé ?
Il est vrai, avant ces élections que le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a initié une médiation entre Pierre Dimba et Serge Patrick Edé. Mais, cette tentative s’est avérée infructueuse.
Et, là-dessus, une grande partie des populations de l’Agbéby-Tiassa pense qu’avec les enjeux électoraux, marqués par la prochaine présidentielle de 2025, où toutes les coordinations Rhdp sont en train de se mettre en ordre de bataille pour assurer, à l’unisson de tous les cadres du parti, la victoire du candidat Alassane Ouattara, il est temps que cette crise prenne fin. Pour les populations de l’Agnéby-Tiassa, il revient à Pierre Dimba, en sa qualité de coordonnateur principal du Rhdp, d’affirmer son leadership en prenant des initiatives concrètes pour se réconcilier avec Serge Patrick Edé.
Surtout que ce dernier représente un véritable poids dans la région où ses parents l’appellent, affectueusement, « le Caïman de l’Agneby-Tiassa ».
Il est vrai que le ministre d’Etat Adjoumani a proposé que Serge Patrick Edé prenne attache avec son aîné Pierre Dimba, certes, pourquoi ne pas user des valeurs traditionnelles du pays Akan ?
Au nombre desquelles, "la Diplomatie coutumière". Cette valeur qui donne l’occasion aux protagonistes de se retrouver en présence des garants des us et coutumes pour vider le contentieux. Lors de cette rencontre, le cadet aura l’occasion de présenter ses excuses à l’aîné et ce dernier, par humilité, peut accorder son pardon au plus jeune. En ce moment-là, tout le monde envisage les clauses de la remise ensemble des deux leaders politiques afin de porter le combat du Rhdp dans l’Agnéby-Tiassa. Cela y va du bonheur des populations et, surtout, pour la promotion, en synergie d’actions, des actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara. Selon nos sources, Serge Patrick Edé ne semble pas imperméable à cette réconciliation.
« Nous n’avons pas d’autres choix que de nous réconcilier. Cela, pour le bonheur de nos parents et, surtout, pour poursuivre la politique de développement du président de la République, Alassane Ouattara au bénéfice de l’Agneby-Tiassa et de la Côte d’Ivoire… », rapporte-t-il.
Sercom