agnibilekrou-elevage-les-aviculteurs-sensibilises-sur-limpact-du-rechauffement-climatique.jfif

Zone avicole par excellence, le département d'Agnibilekrou est la " chasse gardée" des producteurs d'intrants et bien d'autres intermédiaires qui exercent l’aviculture. Ainsi, il ne se passe pas de jours sans que ceux-ci ne se soucient de l'état de santé des sujets d'Agnibilekrou. Pour aider les aviculteurs à sécuriser leurs productions, un séminaire a été organisé à leur intention, le 11 Juin 2024, à la grande salle de spectacle d'un réceptif hôtelier de la place avec pour thème « le réchauffement climatique, stratégie d'adaptation à l'élevage de la volaille en Côte d'Ivoire ».

Le facilitateur Soro N'djambieri Yacouba, le représentant commercial d'une firme hollandaise en Côte d'Ivoire, au Tchad et en République Démocratique du Congo, dans sa présentation a fait comprendre que la grosse vague de chaleur que le pays a subie, a créé d'énormes conséquences néfastes sur les êtres humains ainsi que sur les poulets. Et que les pondeuses misabrons ont connu une baisse drastique de leur ponte tandis que les poulets de chair diminuaient considérablement de leur poids.

« Cela fait partie de l'une des raisons essentielles du choix du thème vu qu'il va jouer considérablement sur l'économie de la filière avicole véritable mamelle du développement économique du département engrangeant des dizaines de milliards par an », a-t-il fait savoir. Face à cette « catastrophe » et appuyé par la SIFAAP, l'une des firmes nationales intermédiaires en matière d'aliments de la volaille, une aide s'est révélée utile aux aviculteurs de mettre en place des stratégies pour lutter contre le réchauffement climatique. « Agnibilekrou étant l'un des bastions où sont produits les œufs, après Abidjan, le choix était pour venir dans le département », a - t-il indiqué.

S'agissant de l'observation des dispositions, la mise en place de la biodiversité sanitaire et son respect se révèlent assez utiles. Par la suite, faire un bon démarrage garantit la confidentialité, poursuite de l'activité de l'élevage ainsi que la prise de stratégies pour adapter les sujets au stress thermique en passant par la fourniture d'aliments de bonne qualité physique et microbiologique appuyée d'une recette équilibrée par tous les nutriments.

Le représentant du directeur départemental des ressources animales et halieutiques a souhaité que les séminaristes mettent en pratique toutes les informations reçues car, ajoutera-t-il, « techniciens que nous sommes, aviculteurs que nous sommes, nous disposons de nouvelles aptitudes pour faire évoluer nos différentes activités. Vu le constat, dans les fermes visitées, qui n'est pas aussi attrayant que cela pourrait paraître, le présentateur Soro Yacouba et son équipe comptent revenir dans un court délai pour continuer leur action de formation et de sensibilisation des aviculteurs d'Agnibilekrou.

Jean Luc Bety