agnibilekrou-gestion-du-foncier-urbain-la-procedure-expliquee-aux-populations.jfif

« La question foncière qui cristallise les positions, mérite qu’on y accorde beaucoup d'attention. Le gouvernement Ivoirien soucieux d'atténuer les différents conflits relatifs au foncier, a depuis 2013 décidé d'initier des réformes. C'est par ces points que Arnaud Mathieu Kouadio, préfet du département d'Agnibilekrou a ouvert la présentation faite par Lucien Seka, directeur départemental de la Construction, du logement et de l'urbanisme portant sur le thème « Gestion du foncier urbain ».

L'ensemble des autorités administratives, municipales et coutumières avec le représentant de Sa majesté Tigori Gnamin, roi du Djuablin ainsi que bien d'autres catégories professionnelles d'Agnibilekrou était présent. Abordant le thème, le directeur départemental de la Construction a annoncé que l'Attestation du droit d'usage (Adu) vient sécuriser davantage le foncier urbain en le mettant à l'abri des doublons. Son constat vient du fait qu'il y a assez de plaintes. Et à l'analyse, cela provient de la base de la délivrance des attestations par les propriétaires terriens qui est souvent source de conflits et d'amalgames vu que celles-ci ne sont ni coordonnées ni suivies.

Pour lui, la nouvelle réforme vient corriger tout cela. Dans les perspectives pour l'amélioration de cette situation et surtout ayant constaté que ces lotissements qui sont faits ne sont pas pour la plupart approuvés, il mettra l'accent sur le processus d'approbation et sur l'accélération des lotissements pour que l'on puisse les intégrer dans le nouveau système de la délivrance des Adu. En outre, il a rassuré tous les propriétaires terriens, chefs de communautés et de villages que l'Adu ne leur enlèvera rien du tout. Bien au contraire, elle leur permettra de mieux gérer leurs lotissements tout en évitant les attestations multiformes. « Que les lotissements ne se fassent plus dans le désordre. Lorsque l'on doit faire un lotissement, il faut que les détenteurs coutumiers se mettent ensemble en respectant les nouvelles dispositions pourque le développement suive ».

A Agnibilekrou, a-t-il informé, « toutes les administrations vont être représentées. Il faudra des terrains, des espaces pour les loger. Or l'on a constaté que tous les équipements et espaces sont morcellés. Et ce n'est pas pour faciliter le développement d'Agnibilekrou », a- t-il martelé. Le préfet avant de mettre fin à la rencontre, a demandé à tous d'observer cette nouvelle réglementation si la volonté de tous est que nos villes se développent de façon harmonieuse. Il a invité les propriétaires terriens à privilégier les certificats fonciers de leurs lopins de terre qui constituent un héritage assez consistant à léguer à leurs descendances, ascendantes et autres ayants droit.

Jean Luc Bety