agnibilekrou-les-plans-durbanisme-directeurs-et-plans-durbanisme-de-detail-provisoires-valides.jpg

La validation des plans d'urbanisme directeurs et plans d'urbanisme de détail provisoires d’Agnibilekrou s'est opérée au cours d'un atelier de restitution organisé le 19 février 2025, à la salle des mariages de la mairie. L’objectif était de présenter les plans d'urbanisme directeurs et les plans d'urbanisme de détail provisoires aux parties prenantes afin de recueillir leurs observations et recommandations.

Ce plan directeur dans sa vision retenue pour la ville d'Agnibilekrou est qu'à l'horizon 2035," la ville d'Agnibilekrou devienne un pôle industriel agropastoral avec une économie circulaire et un développement urbain régulé et harmonieux.

« Cela sous-entend selon Ismaîl Wayiribe Ouattara, urbaniste agréé auprès du cabinet études d'urbanisme d'environnement en charge de la confection des dits plans, qu’il faut assurer un développement urbain régulé et harmonieux en identifiant les lotissements irréguliers pour une opération de redressement, dynamiser l'économie locale en organisant la ville autour d'un centre dynamique et développer un cadre de vie respectueux de l'environnent par la sauvegarde de la biodiversité.

Pour pérenniser tout cet acquis, l'urbaniste Ismaïl a souhaité que l'on ne retombe plus dans les lotissements anarchiques qui n'obéissent à aucun plan directeur. Agissant dans la même veine, le préfet Arnaud Mathieu Kouadio du département d'Agnibilekrou et président de cet atelier a expliqué aux propriétaires terriens que certes l'Etat de Côte d'Ivoire depuis 2013 leur a concédé le pouvoir d'initier des lotissements. Cependant avertit- il, « c'est le même Etat qui encadre le processus ; l'administration étant partie prenante dudit processus ». Il a étayé ses propos pour dire que le lotissement obéit à une procédure administrative dans laquelle l'Etat est impliqué et bien d'autres auteurs entre autres les géomètres, topographes, aménagistes.

Il leur a interdit d'apposer dorénavant leurs signatures sur les plans de lotissements non approuvés pour éviter l'anarchie. Avant d'achever sur une mise en garde.

« Les réserves administratives ne doivent plus être morcelées après tout lotissement. L'atelier a refermé ses portes à la suite de la validation des plans d'urbanisme directeurs et plans d'urbanisme de détail provisoires par l'ensemble des acteurs présents à l’atelier.

Jean Luc Bety

Correspondant régional