agnibilekrou-long-nzramah-sinspire-du-festival-abissa-de-grand-bassam.jfif

A l'inauguration de son siège social sis à Agnibilekrou au quartier Agnikro, le samedi 27 juillet 2024, la présidente fondatrice de l’Ong ‘’N’zramah’’, Messouma Kouadio a pris à témoin les autorités administratives, municipales et coutumières ainsi les autres composantes de la population pour leur signifier qu'elle mettra tout en œuvre pour instaurer un festival annuel pour promouvoir l'art et la culture Agni, à l’image du festival de l'Abissa de Bassam.

Son constat est que les jeunes n'accordent plus d'importance à la culture et pourtant, c'est « ce qui les définit ». Aussi, insistera-t-elle pour dire que tout en ne balayant pas l'importance de la modernité du revers de la main, il faudra faire en sorte que la modernité n'étouffe pas la tradition et la culture. C'est la vraie raison qui sous-tend la création de cet outil de développement social qu'est l'Ong "N'zramah" à l'instar des étoiles qui brillent dans la nuit d'où le slogan « brillons à travers nos cultures ».

L'objectif qu'elle s'est assignée est d'organiser un festival pour promouvoir la culture, l'excellence en milieu scolaire et faire la charité. Pour cela, elle sollicite la clémence et l'appui de tous pour l'atteinte de ses objectifs. Après avoir remercié l'initiative de cette Ong, le préfet Arnaud Mathieu Kouadio du département d'Agnibilekrou qui a présidé la cérémonie, lui a prodigué des conseils et l'a confiée à sa Majesté Tigori Gnamin, roi du Djuablin et à la reine mère Nanan N'guessan Koco pour leur protection morale et spirituelle. Aussi, a-t-il demandé à l'équipe municipale d'appuyer les activités de l'Ong naissante qui tient à promouvoir la culture Agni, véritable socle sur lequel tous devraient s'asseoir pour mieux se projeter dans l'avenir.

En outre, il a prodigué des conseils à l'Ong afin qu’elle adopte un comportement empreint d'humilité et d'accueillir à bras ouverts tous ceux qui la solliciteront dans le but d'atténuer un tant soit peu leurs souffrances quelles que soient leurs origines.

A la suite de cette inauguration, des dons en kits de maternité et alimentaires ont été faits à la maternité aux accouchées et au personnel restreint.

Jean Luc Bety