agnibilekrou-orpaillage-clandestin-exploitation-artisanale-des-mines-les-populations-sensibilisees.jpg

A l'initiative du préfet Arnaud Mathieu Kouadio du département d'Agnibilekrou, une conférence a été organisée, le 2 juillet 2024 sur l'activité minière dans la région de l'Indénie- Djublin. Elle a été prononcée, à la salle des conférences de la préfecture d'Agnibilekrou par Koné Degué, directeur régional des Mines et Énergies. Celui-ci a indiqué que « c'est une activité qui anime beaucoup de spéculations surtout avec la question d'orpaillage clandestin ».

Pour lui, il était important de venir exposer sur ce thème afin de permettre aux populations de savoir que « l'orpaillage n'est pas une activité interdite, seulement que pour la mener, il faut avoir l'autorisation formelle du ministère des Mines et Energies », Car, précisera-t-il, « quand c'est légalement exercé, il y a des retombées socio-économiques pour la population impactée et même après cessation de l'activité. Il y a des ramifications de sites alors que c'est contraire à l'activité de l'orpaillage clandestin qui n'a pas de retombées pour les populations mais bien au contraire qui laisse des dégâts considérables à l'environnement ».

Pour lui, en tant qu'acteur son intervention est de situer, de présenter le cadre légal, les textes régissant le secteur, de connaître les préoccupations des populations et de savoir qu'elles sont en phase avec les textes qui régissent l'activité minière. C’est pourquoi, il a invité les populations à se tourner vers la légalité et à donner dos à l'exploitation clandestine. Le préfet a fait comprendre que l'activité minière reste et demeure celle de l'Etat d'où l'existence d'un ministère en charge de ladite activité. Et le préfet de souligner que l'Etat investit assez dans la recherche minière d'autant plus que ses ressources contribuent efficacement au budget de l'État. « Notre sous-sol est assez riche », ajoutera-t-il.

Les exploitations régulières et abusives des plantations de cacaoyers et de caféiers et bien d'autres produits de rente font que les ressources ne suffisent pratiquement plus. Et d'étayer qu'en Côte d'Ivoire, « c'est maintenant que nous commençons à exploiter le sous-sol. Et cela doit se faire dans la légalité. C’est la raison pour laquelle, l'Etat a pris des arrêtés pour encadrer les exploitants. Après avoir fustigé l'illégalité de l'orpaillage clandestin, il a dénoncé la complicité de certaines personnes. Aussi, a-t-il invité cadres, présidents de mutuelle et populations à favoriser le développement de leurs zones respectives en se constituant en coopératives pour mener cette activité de manière légale afin de sauvegarder l'environnement.

En prélude à cette conférence, l'activité du salut aux couleurs a été exécutée par un détachement des forces de de défense et de sécurité dans la grande cour de la préfecture. Dans son rôle qui est de booster le développement dans son département, le préfet compte mener différentes sortes d'activités de sensibilisation et d'information des populations sur plusieurs thèmes. Le prochain précisera-t-il, sera consacré aux difficultés rencontrées par les populations en matière de consommation d'électricité dans le département d'Agnibilekrou, précisément en début du mois de septembre 2024.

Jean Luc Bety