25_fsdp.jpg

La directrice exécutive du Fonds de soutien au développement de la presse ( Fsdp), Bernise N’guessan a réceptionné ce mercredi à Cocody-Attoban, dans les locaux de la structure qu’elle dirige, le prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias : catégorie institutions publiques africaines qui soutiennent les medias pour l’année 2015. Lequel prix lui a été décerné en Afrique du Sud récemment par l’initiative des Médias d’Afrique (AMI).

Lors de la remise du prix, elle a soutenu que cette distinction l’inonde de joie.  A cette occasion,  elle a jeté un regard rétrospectif sur son chemin parcouru. « Nous nous souvenons que c’est après 11 mois de travail, que le FSDP a pu avoir un budget. Nous avons travaillé sur la base de la confiance que les fournisseurs avaient en nous et dans un grand stress, car il n’y avait pas de ressources budgétaires ni pour nous payer, ni pour payer le personnel qui travaillait avec nous », rappelle-t-elle. Non sans signifier que  le fonds a octroyé des subventions d’impression  de 2011 à 2015 à 28 entreprises de presse.

En plus de Bernise N’guessan, Suy Kahofi Jischvi d’Abidjan Live News a reçu le prix Zimeo pour l’excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les Objectifs du millénaire et le développement durable  et Yao Ossene Ouattara qui a aussi raflé le prix de la Banque Africaine de développement pour l’excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les ressources naturelles.

Tous ces prix ont été transportés de l’Afrique du Sud à Abidjan par Agnès kraidy, grand reporter à Fraternité Matin, présidente de jury du prix Zimeo, récompensant l’excellence dans les médias.

R. Konan