Bingerville / Palabres autour de la chefferie : Risque d’affrontements entre populations à Elokaté
De graves menaces de troubles à l’ordre public guettent le village d’Elokaté dans la petite bourgade de Bingerville. En effet, il y est prévu, ce vendredi 10 septembre, une cérémonie en vue de désigner un nouveau chef de ce village alors que depuis plusieurs jours, la tension est palpable entre les populations des différentes générations. La génération régnante, les Tchagba, estime avoir déjà doté Elokaté d’un nouveau chef, en la personne de Florent Assémian Ossiri. Les membres de cette génération ont d’ailleurs organisé, samedi dernier, une conférence de presse, pour alerter l’opinion nationale et surtout les autorités compétentes, sur les risques de troubles à l’ordre public, si cette deuxième cérémonie dite Afatchuê se tenait effectivement, ce vendredi 10 septembre.
Dans la foulée, les protagonistes de cette crise en étaient déjà venus aux mains, contraignant la gendarmerie de Bingerville à s’interposer entre les belligérants et ramener le calme à Elokaté. « En pays Atchan, l’Afatchuê ne s’organise pas deux fois. Le faire, attirerait le malheur sur le village. Ce serait une abomination. C’est pourquoi, nous tenons d’ores et déjà à interpeller les autorités compétentes sur les responsabilités quant à aux risques que font courir au village les initiateurs d’une telle cérémonie », avaient prévenu ce samedi 4 septembre la génération Tchagba, par la voie de Fernand Tchimon Loya.
La source de la tension réside dans la décision de l’ancien chef Elokaté, Affran Adjé, de désigner un autre successeur, toujours au sein de la génération Tchagba, car il considère que celui qui a été désigné en février 2021, ne l’a pas été dans les règles de l’art. Mais, ses opposants lui reprochent, à travers ce stratagème de vouloir mettre comme chef du village, quelqu’un qu’il serait en mesure de mieux contrôler et surtout, qui pourrait le couvrir. Car, il est reproché à Affran Adjé, d’avoir vendu illégalement des terres d’Elokaté, pour la rondelette somme de 20 milliards F CFA. Il aurait déjà encaissé une bonne partie de la somme, près de 12 milliards F, selon Fernand Tchimon Loya.
Pour calmer cette tension palpable, le camp Florent Assémian Ossiri, selon nos sources, a été reçu ce mercredi à la préfecture d’Abidjan.
L’autorité préfectorale aurait demandé aux protagonistes de s’entendre, au nom de la paix et de la quiétude des habitants, pour administrer le village. Une solution manifestement loin d’avoir calmé les ardeurs, d’autant plus que les partisans d’Affran Adjé, qui s’affairent déjà pour la cérémonie de ce vendredi, a installé des bâches sur la place publique d’Elokaté. Mais, à peine les bâches installées, qu’elles ont été vandalisées par un groupe de jeunes du village, opposés à la tenue de la cérémonie de ce vendredi. C’est dire que les risques d’un affrontement sont réels. Surtout que le samedi dernier les deux camps s'étaient affrontés devant la presse.
A.K.