Burida/ Bilé Didier clarifie tout : « On n'a pas reçu 500.000.000 fcfa de L'Etat »
« Le monde culturel est à l'arrêt et même à l'agonie. Nous avons fait des courriers pour interpeller l'Etat. On n'a pas reçu 500.000.000 fcfa de L'Etat. Tout cela est parti d’une désinformation. Nous sommes dans une période charnière et grave. On ne peut plus faire de spectacles. Il n'y a plus d'entrée d'argent pour les artistes qui sont les faiseurs de spectacles. Je préfère raisonner par l'absurde », s’est expliqué Didier Bilé, chef de file du zouglou, par ailleurs membre du comité de gestion du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) invité récemment sur le plateau de la chaine de télévision NCI. L’ex-parent du Campus venait d’apporter un démenti sur les folles rumeurs diffusées via la toile faisant état d’un don du chef de l’Etat de 500.000.000 fcfa en vue de soutenir les artistes en cette période morose.
En mettant les pendules à l’heure, l’invité de la chaine de télévision a aussi jeté un regard critique sur la situation de ses pairs qui ne savent pas à quel saint se vouer. Le zouglouman de retour au pays après 25 ans en France, n’a pas manqué de reconnaitre qu’« au Burkina Faso, l'Etat a décaissé un milliard fcfa pour les artistes ».
Frappé par la fermeture des espaces sonorisés et autres lieux de spectacles, les artistes sont confrontés à de nombreuses difficultés liées à la propagation de la maladie à coronavirus. Face à cette crise sanitaire mondiale, des mesures barrières contre le covid 19 continuent de voir des icônes culturelles confiner pour la période.
Dinguy’s N.