307_conseil-gouv.jpg

Mission terminée pour Michel Kafando et son équipe. En effet, le gouvernement de la transition au Burkina Faso a démissionné, ce lundi. Et ce, avant l’investiture du nouveau président élu Roch Marc Christian Kaboré et la mise en place, demain de la nouvelle assemblée nationale.


Le premier ministre le Général Yacouba Isaac Zida et les 26 membres du gouvernement de la transition ont adressé leur démission au président de la transition Michel Kafando, a-t-on appris de sources proches de la présidence du Faso.

Cette démission, prévue par la charte de la transition, intervient à quelques heures de l’investiture du président élu Roch March Christian Kaboré, prévue mardi au palais des sports de Ouagadougou.

Dimanche le chef du gouvernement avait dressé le bilan de la transition, témoignant sa satisfaction pour une ‘’mission et d’un devoir bien accomplis’’ tout en encourageant un audit de leur gestion au cours des 13 mois qu’a duré la transition.

Dans la matinée, le Conseil national de la transition (CNT), le parlement intérimaire a également clos sa session unique, mettant ainsi fin à leur mandat entamé depuis l’insurrection populaire ayant renversé le président Blaise Compaoré et les députés de l’assemblée nationale.

Les députés nouvellement élus sont attendus, demain à 16 Heures en séance plénière, au conseil national de la transition, pour la validation de leur mandat de député à l’hémicycle et l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Avant la mise en place de ces élus, 7 partis politiques dont l’Union pour la renaissance et le progrès/Parti sankariste (UNIR/PS), arrivé troisième aux législatives avec 5 députés, ont créé lundi un groupe parlementaire se réclamant de la majorité.

Baptisé \" Burkindlim\" ou intégrité en langue mossi, ce groupe parlementaire fort de 14 députés, permettra ainsi au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du président élu, Roch Marc Christian Kaboré, qui n’avait engrangé que 55 députés aux législatives, d’obtenir la majorité au parlement avec un total de 69 sur 112 sièges.