Burkina Faso: Une tentative de libération de Diendéré échoue
Des hommes « armés » auraient « tenté », jeudi « vers 14H00 » (Gmt, heure locale) de libérer l’ex-chef des putschistes du 16 septembre au Burkina, détenu à la Maison d’arrêt et de correction de l’Armée (MACA) à Ouagadougou depuis début octobre, a appris Pressivoire.com de source sécuritaire.
La tentative d’évasion des putschistes a été déjouée par les forces de défense et de sécurité burkinabè, rapporte un média local, la radio Omega.
L’opération qui était en phase de planification, aurait été menée par des militaires de l’ex Régiment de garde présidentielle, dont l’un des pères fondateurs le Général Gilbert Diendéré, leader du putsch avorté est gardé dans ce lieu de détention, précise-t-on.
Le Général Djibrill Bassolé et une douzaine d’officiers de l’ex garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré sont également détenus dans cette prison.
Le RSP a été dissout au lendemain de la mise en échec du coup d’Etat ses éléments, estimés à 1200 ont été redéployés dans les différentes casernes du pays. Toutefois une dizaine d’entre eux, dont l’Adjudant-chef Moussa Nébié dit Rambo, le Sergent-chef Kossoubé alias le Touareg, deux sous-officiers de l\'ex garde prétorienne, présentés comme les meneurs du coup d\'État manqué.
Ils étaient restés jusqu’au bout avec le Général Diendéré, l’accompagnant jusqu’à la Nonciature où il avait trouvé réfugie, avant de cavaler vers la Côte d’Ivoire à bord d’un véhicule banalisé.
Mardi, la justice militaire a émis un mandat d’arrêt international contre 5 personnes dont ces deux sous-officiers et l’épouse du Général putschiste, Fatou Diendéré, exilée au Togo.
Le Général Gilbert Diendéré doit répondre de onze chefs d’accusation dont ceux de ‘’crime contre l’humanité’’, ‘’haute trahison’’ et d’’’attentat à la sûreté de l’Etat’’.
Cet ancien chef du RSP est également inculpé dans l’affaire Thomas Sankara pour ‘’attentat à la sureté de l’Etat’’, ‘’complicité d’assassinat’’ et ‘’recel de cadavres’’.