Côte d’Ivoire / Athlétisme : Marie Josée Ta Lou a reçu 40 millions CFA comme félicitations du président Ouattara
Les 16èmes championnats du Monde d’athlétisme ont pris fin il y a un mois à Londres, en Angleterre. Et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou qui a couru sur les 100 et 200 mètres a remporté deux médailles, toutes en argent.
Ces deux lauriers n’ont pas échappé à la Côte d’Ivoire et en particulier, au premier des Ivoiriens, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Une cérémonie de récompense de la nation toute entière a été organisée, ce vendredi 8 septembre 2017 au Palais de la présidence de la République.
La Sprinteuse ivoirienne qui n’a certes pas remporté l’or, malheureusement, mais Marie-Josée Ta Lou a, grâce à la générosité du chef de l’Etat, empoché la somme de 20 millions de francs CFA pour chaque médaille d’argent remportée à Londres. Ce qui lui fait un total de 40 millions de francs CFA.
Anthony Koffi, le coach de l’athlète ivoirienne, n’est pas reparti du Palais de la Présidence les poches vides. Il a reçu grâce à son encadrement, la somme de 10 millions de francs CFA pour chaque médaille d’argent remporté par sa pouliche. Ce qui lui permet d’empocher 20 millions de francs CFA.
Très heureuse, la double vice-championne du Monde n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance au président Ouattara ainsi qu’au Premier ministre Gon Coulibaly et du premier vice-président, Daniel Kablan Duncan, tout comme l’ensemble du gouvernement. « J’avoue que sans le soutien moral mais surtout financier du président Ouattara que j’appelle mon Papa, je pense que je n’aurai rien gagné à Londres. Je dis également merci au ministre Amichia et à tout son cabinet. Sans oublier son entraîneur, Anthony Koffi », a déclaré Marie-Josée Ta Lou.
Albert François Amichia, premier responsable en Côte d’Ivoire des Sports et des Loisirs a reconnu les efforts fournis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour que la Sprinteuse ivoirienne hisse très haut le drapeau Orange-Blanc-Vert à Londres. « Monsieur le président, depuis que vous êtes à la tête de la Côte d’Ivoire, nos athlètes remportent beaucoup de médailles. Les récents jeux de la Francophonies avec 19 médailles l’attestent », a reconnu le ministre Amichia.
Le président Ouattara n’a pas caché sa joie face aux deux médailles d’argent ramenées de Londres par Ta Lou. « Sincèrement, c’est une énorme fierté pour moi, en tant que président de la République mais pour la nation ivoirienne. Surtout remporter une médaille le 6 août, veille de l’Indépendance, j’avoue que c’est une très grande joie. Mais ma fille Marie-Josée, pour moi, tu as remporté la médaille d’or des 100 mètres. Car c’est avec les pieds qu’on court et parce que l’américaine a mis simplement ses cheveux qu’on dit qu’elle a gagné l’or. C’est injuste dans la mesure car ce sont avec les pieds qu’on court », a estimé le président Ouattara. Qui affirme que ces médailles remportées permettront à la jeunesse de suivre leur exemple.
Pour le chef de l’Etat ivoirien, la Côte d’Ivoire is back (La Côte d’Ivoire est de retour, Ndlr). Dans la mesure où depuis plusieurs années, les Ivoiriens occupent les devants de la scène lors des échéances internationales. « Nous sommes 1ers dans le cacao, l’anacarde…et c’est une bonne chose pour notre pays. Quant à Ta Lou, en plus de ce qu’elle va recevoir les moyens nécessaires comme tous les autres pour se préparer aux futures échéances, elle aura une aide financière personnelle pour ses préparations. Et je veillerai particulièrement à cela », a promis le président Ouattara.
Pour finir, le ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a élevé Marie-Josée Ta Lou (déjà élevé Commandeur dans l’ordre du national) et son coach Anthony Koffi, au grade commandeur du mérite sportif ivoirien. Il faut noter que l’athlète a offert ses deux médailles d’argent au président de la République, Alassane Ouattara.
A.Tania