Côte d’Ivoire / Bouaké : Revendiquant leurs congés de février, des élèves saccagent des bureaux au lycée 2 et blessent deux enseignants
Des élèves ont encore manifesté, ce mardi 14 février 2017 pour revendiquer leurs congés de février. Ils disent avoir droit à ces congés et que le ministère de l’Education nationale ne doit pas les leur arracher. Ainsi, ils ont paralysé les cours dans la matinée, chassant leurs camarades des établissements Nanan Yamousso, IST Saint Jacques.
Ces élèves, partis du lycée 2 de Bouaké ont bruyamment manifesté dans les rues de la capitale de la paix pour dire non à la ‘‘privation de leur droit d’avoir des congés de février’’.
Ils se sont en pris aux bureaux du lycée 2 saccageant tout sur leur passage, et blessant deux de leurs enseignants dont un professeur de philosophie, répondant au nom de Traoré Bakary.
Ils également cabossé le véhicule d’un de leurs censeurs, celui du Proviseur et celui du professeur de philosophie. Ensuite, ils se sont rendus au collège privé Nanan Yamousso et à l’IST Saint Jaques où ils ont délogé tous les élèves.
Ces élèves réclameraient une semaine de congés comme il l’a toujours été. Ils disent ne pas être concernés par la mesure d’annulation des congés voulue par la ministre Kandia Camara pour sauver le calendrier scolaire. La grève des enseignants ne doit pas empiéter leurs congés. Ils prévoient d’autres actions jusqu’à ce que ces congés leur soient octroyés.
HD