Côte d’Ivoire / Célébration de la Tabaski à Bouaké: Les jeunes appelés au civisme
La jeunesse musulmane a été appelée au civisme, mardi, lors de la prière marquant la célébration de la fête de l’Aïd El Kebir, communément appelée Tabaski.
Après les deux rakats de la prière rendant grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, l’imam de la mosquée du quartier Ahougnansou à Bouaké (centre ivoirien), El Hadj Aboubacar Ouattara, s’est félicité que la Côte d’Ivoire soit actuellement considérée comme le pays phare de l’évolution de l’islam dans la sous-région et ce, pour son organisation.
Toutefois l’imam Ouattara a invité les fidèles à ne pas se laisser aller par une quelconque autosatisfaction car, poursuit-il, si par rapport aux autres villes du pays, les musulmans de Bouaké sont considérés comme très bien organisés, ils le sont beaucoup moins par rapport à leur milieu et leur environnement.
Pour lui, cette organisation n’est pas à la hauteur de tous les défis à relever. Faisant remarquer que du point de vue civisme et citoyenneté, il y a un déphasage entre les enseignements de l’islam et le comportement des musulmans surtout des jeunes de Bouaké par rapport à leurs actes posés tous les jours, prenant en exemple les violences du 22 juillet 2016. Au plan social, la communauté est plus exposée aux divisions. Relevant qu’au plan économique, le civisme perd du terrain. Au plan politique, la manipulation et la division ont du mal à quitter le cœur et l’esprit de certains politiciens.
‘‘Vous avez fait honte à vos parents et à la Côte d’Ivoire. Priez pour le pardon et plus jamais cela à Bouaké’’, a-t-il dit.
H.B.