police.jpg

Les populations du District d’Abidjan ont célébré avec faste le réveillon de la Saint Sylvestre et le 1er jour de l’an 2018. Grâce à un dispositif sécuritaire mis en place par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité, cette célébration s’est déroulée sans incident majeur.

 

Prières, chants et adorations dans les églises ; danses, joie, bouf-party et accolades dans les maquis, les domiciles et les rues ; le tout couronné par des feux d’artifices géants -dont celui du Plateau offert chaque année par le District d’Abjdjan- illuminant le ciel…Telle est la belle ambiance qu’ont vécue les populations des communes du District d’Abidjan le 31 décembre 2017, à l’occasion de la célébration du réveillon de la Saint Sylvestre . Ce fut une fête du nouvel an réussie grâce à l’engagement des autorités en charge de la sécurité nationale. Qui pour la sécurisation des fêtes de fin d’années, ont lancé l’opération ‘‘Mirador’’. Et cette opération a consisté au renforcement du dispositif sécuritaire à Abidjan, en vue de prévenir le pays des dangers, tels que les drames et les attaques des postes de police et de gendarmerie, des commerces, des édifices religieux et bien d’autres formes d’agressions. De façon pratique, les secours et forces de l'ordre -plus de 50% des 16 000 hommes déployés dans le cadre de cette opération ont été répartis dans les communes de la capitale économique- sont restés en alerte maximal, pour veiller au bon déroulement des festivités du réveillon de la Saint sylvestre. Ainsi, la commune du Plateau, qui abrite le traditionnel feu d’artiste du district d’Abidjan, a été fermée à la circulation dimanche 31 décembre 2017 à partir de 20 heures.  « Nous avons au total 14 barrages filtrant avec des agents de police très courtois qui orienteront les populations de ce point de vue. Les piétons pourront passer, c'est fermé au niveau des automobilistes. Aujourd'hui des dispositions strictes sont prises, tout le monde sera à pied d'œuvre pour éviter le triste épisode de 2013 -NDLR : le 31 Décembre 2013 une soixantaine de personnes ont péries dans une bousculade à l’occasion de ce traditionnel feu d’artifice du Plateau-. Des dispositions avaient été prises à l'époque, mais on a été débordé. Cette année, il faut faire en sorte que cela ne se répète pas », a confié un officier de la police au micro de nos confrères de RFI. Mieux, le pont Charles de Gaulle, d'où a été tiré le feu d'artifice, a été aussi fermé à la circulation ce même 31 décembre à 22 heures.

Et pour se rassurer du bon fonctionnement des dispositions qu’il a instruites aux Forces de la Police Nationale, pour la sécurisation des populations et de leur bien au cours de ces fêtes de fin d’année, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Sidiki Diakité, a effectué une tournée de terrain à moins de 48 heures du réveillon de la Saint Sylvestre. Accompagné de sa collègue en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Coffie, le premier flic du pays a visité la Préfecture de Police d’Abidjan, le poste de secours avancé de la Cathédrale d’Abidjan au Plateau,  la rampe de lancement pyrotechnique du Pont Charles  De Gaule du côté de Treichville et la caserne de la CRS-II de zone 4. Satisfait du travail remarquable des forces de l’ordre au cours de l’année 2017 pour garantir aux populations ivoiriennes  un pays en sécurité, Sidiki Diakité a souligné qu’à ce jour, l’efficacité des différents services de la Police Nationale, a permis d’interpeller les auteurs et complices de de plusieurs tentatives d’attaques, grâce aux opérations de sécurité de grandes envergures, mises en place. Notamment, l’opération ‘‘Epervier 3’’ et l’opération ‘’Vacances sécurisées’’.

Abou Adams