3263_resistance.jpg

En formation pour le renforcement de leur capacité en Chine depuis le 9 août dernier, les journalistes ivoiriens ont vécu un pan de l’histoire de ce pays au moment de sa lutte émancipatrice face au Japon voisin. Au cours d’une visite au Musée de Dalian, ville portuaire de la province de Liaoning, d’environ 7 millions d’habitants, ils ont revisité la libération chinoise face au Japon. Dalian est la porte marine de nord-est la Chine et est située à la pointe sud de la péninsule de la province du Liaoning, dont la capitale est Shenyang. C’est la deuxième ville en importance de la province du Liaoning. Elle est bordée au sud est par la mer jaune, au sud ouest par la mer Bohai.

 

Ainsi, les obus, les missiles anti-aériens, les images montrant l’ancienne base aérienne ainsi que les champs de bataille, le garage de vaisseaux de guerre (là où ils sont réparés) ou encore là où ils accostent ou se ravitaillent avant de charger à nouveau, la stèle dédiée aux responsables du port militaires sont passés en revue par les 24 journalistes en compagnie de leurs guides et interprètes.

Dans les années 1880, le gouvernement de Qing installa des ponts de chargement, construit des fortifications et  établit des camps sur la côte nordique du golfe de Dalian. Peu après l’invasion de la Russie, la ville est appelée « Dalny ». Celle-ci est devenue le port primaire de la Russie en Asie qui était utilisé pour le transport-Sibérien via le chemin de fer. En 1899, durant la 1ère et la 2ème guerre d’opium, Dalian a été envahie et harcelée par l’armée britannique, quelques années après cette ville a été reprise. Cette guerre opposa les empires Français et Britannique s’accusant de faire du trafic d’opium. Une légère influence anglaise est présente Dalian.

Cette ville fut ensuite le champ de bataille principal de la guerre Sino-japonaise de 1894-1895. Puis elle fut le théâtre d’une importante bataille de la guerre Japonais-Russe. La reddition du Japon en 1945 marque la libération de Dalian dans la guerre antifasciste. Ainsi, on assiste à la fin de 40 années de guerre et de colonisation. La transformation socialiste a commencé en 1957 et s’est achevée en 1966. A partir de là, on assiste à une reconstruction totale.

De 1966 à 1976, Dalian a été marquée par la révolution culturelle. Après 1976, Dalian a vécu la nouvelle période de la construction socialiste de modernisation. A Dalian, l’architecture est très particulière : de grands espaces, des buildings carrés parallèles, des lignées d’immeubles similaires à la Russie Stalinienne. Dans les quartiers luxueux, on remarque de grands buildings à l’américaine, les bâtiments chinois existent mais sont peu nombreux. Ce phénomène peut s’expliquer car la reconstruction de Dalian a été faite durant la révolution culturelle où la Chine était l’allié de l’URSS. La construction récente de nouveaux buildings modernes est due aux influences japonaises américaines et européennes. Dalian est le symbole de la résistance chinoise face à l’ennemi, le Japon.

A.K. depuis Dalian