Côte d’Ivoire / Des journalistes proches du pouvoir en grève de la faim : Réaction de l’intersyndicale
Les travailleurs de Dunuya Edition, société éditrice du quotidien « La matinale » ont entamé une grève de la faim, ce lundi 21 novembre2016, à la cathédrale Saint Paul du Plateau, pour réclamer à leur employeur, le paiement de huit mois de salaire et de leurs droits légaux.
I- LES FAITS.
Le 30 décembre 2015, les promoteurs de la société d’édition Dunuya convoquent les travailleurs à une réunion pour les informer de la suspension des activités du journal « La Matinale » pour une durée de trois (3) semaines. Raison invoquée: Restructurer l’entreprise.
Trois mois après, ils sont convoqués à une autre réunion au cours de laquelle, l’employeur demande à chaque travailleur son curriculum vitae en vue de les reverser à l’effectif d’une nouvelle entreprise en création.
Depuis que ces documents ont été fournis par les travailleurs, ceux-ci attendent toujours, sans salaire.
Pour dénoncer cette situation déplorable, ils ont entamé une grève de la faim, à la cathédrale Saint Paul du Plateau.
NOTRE POSITION
L’Intersyndicale du secteur des médias :
- Constate qu’après quatre (4) ans d’existence, l’entreprise de presse les Editions Dunuya a cessé ses activités sans liquider les droits des travailleurs, conformément à la législation en vigueur.
- Condamne avec la dernière énergie cette attitude des promoteurs des éditions Dunuya qui ont jeté les travailleurs à la rue sans aucune indemnisation.
- Exige des patrons de Dunuya Edition le paiement intégral des salaires impayés des travailleurs de la matinale.
- Se réserve le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire, si rien fait.
- Le président
- Kouadio Amonzame