Côte d’Ivoire / Enseignement technique et la formation professionnelle : Paul Koffi Koffi affiche ses ambitions
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METRP), Paul Koffi Koffi, a présidé ce jeudi 15 septembre, au lycée Technique de Bouaké, à la réunion de rentrée solennelle de rentrée scolaire 2016-2017, prévue pour le 19 septembre prochain, placée sous le thème : ‘‘La Contribution de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à l’édifice de l’Ivoirien nouveau’’.
Il a à cet effet affiché ces ambitions pour l’amélioration de l’enseignement technique et professionnel à compter de la rentrée du 19 septembre prochain. Il s’agit entre autres, de la formation par alternance, le partenariat école-entreprise, le Brevet Technique (BT) pour le privé, la construction de 11 établissements d’enseignement technique et professionnels d’un coût total de 11 milliards de nos francs.
‘‘Nous ne pouvons aller loin si nous nous basons sur les 61 établissement techniques et professionnels existant. Nos établissements peuvent servir non seulement à la formation initiale, mais aussi à la formation continue Sachez que tous les pays qui pratiquent la formation par alternance ont un taux de chômage réduit de 3%. Il n’y a pas d’établissement privé en Côte d’Ivoire qui font le BT. C’est ballon d’oxygène’’, a-t-il indiqué. Annonçant la transformation du lycée technique de Bouaké en lycée Professionnel.
Pour le ministre Paul Koffi Koffi, l’une des plus grandes réformes pour cette rentrée scolaire est la tenue scolaire unique dans tous les établissements techniques et professionnels publics ou privée. Pour les étudiants en année de BTS il s’agit d’un pantalon (garçons et filles) ou jupe (filles) de couleur bleu nuit surmonté d’une chemise blanche aux manches longs, avec un veston bleu nuit et une cravate noire. Pour le cycle secondaire, les stagiaires porteront un pantalon ou une jupe de couleur bleu nuit accompagné d’une chemise blanche à manches courts avec une cravate noire. Pas de vestons pour les élèves en classes BT, CAP, BEP ou des Bac techniques (secondaires).
‘‘Les nouvelles tenues scolaires ont pour objectif de mettre fin à la multiplicité vestimentaire. De créer un cadre de cohésion au sein de nos établissements, de mieux identifier nos apprenants et de promouvoir la discipline nécessaire à la l’ivoirien nouveau’’, a-t-il expliqué.
L’autre reforme est l’introduction du BT dans le privé. Seules les écoles publiques formaient au BT. Le ministre a également indiqué que les apprenants à partir de la classe du CM2 seront orientés vers les écoles professionnelles et techniques. Ils pourront ainsi allés jusqu’à l’ingénierie avec la mise en route de ce projet à la rentrée du 19 septembre.
‘‘Sachez que tous les pays qui pratiquent la formation par alternance ont un taux de chômage réduit de 3%. Il n’y a pas d’établissement privé en Côte d’Ivoire qui font le BT. C’est un ballon d’oxygène’’, a-t-il signifié.
HB