centre de formation.jpg

Un centre de formation en haute couture et en alphabétisation a été inauguré, vendredi dernier à Sikensi (80 kilomètres au nord d’Abidjan) en présence de personnalités du monde de la mode et du théâtre.

Principalement destiné à l’émancipation des jeunes, le nouveau centre formation de Sikensi est une initiative de l’Ivoirienne Goly Irène soutenue par l’Ong italienne "la via di beraca". L’on y enseignera, outre la haute couture, le stylisme, le mannequinat, le service traiteur, et surtout, ce sera un centre d’alphabétisation. Puisqu’au dire de la marraine de la cérémonie, Guéi Thérèse "Gbazé" : « ne pas savoir lire peut constituer un handicap à l’émancipation de la jeunesse. C’est l’une des causes de la pauvreté qu’il faut combattre à tout prix ».

Le centre est pour le moment logé dans un immeuble de R+1 Sikensi. Il démarrera ses activités dès le mois de février par la formation en couture. La formation y est entièrement gratuite voulue par sa principale penseuse, Goly Irène vivant en Italie. Cette formation sera néanmoins assurée par de grands spécialistes de la haute couture ivoirienne dont le ciseau d’Or Uniwax 2012 et ciseau d’or Yopougon 2016, Momo Premier.

Selon la marraine qui a dit reprendre les propos de l’initiatrice, ce centre est la résultante de sa « peine de voir les jeunes choisir le périlleux et incertain chemin de l’immigration clandestine ». La cérémonie s’est achevée par un somptueux défilé de mode dirigé par le créateur Momo Premier.