Côte d’Ivoire / Inhumation au cimetière de Williasmville : Le dernier chant historique de Dezy Champion
Guinon Désiré Claver dit Dézy Champion repose à jamais au cimetière de Williamsville. Le chanteur-pasteur a été porté en terre, le samedi 5 mai dernier, devant une foule immense. Que de tristesse lors de cet ultime moment de séparation.
Né le 4 mai 1979, Dezy Champion artiste-chanteur reconverti en pasteur, et président-fondateur de l’Eglise l’Armée Royale, a été inhumé après un parcours mortel à Bingerville. Samedi dernier, la nécropole de Williamsville où reposent de nombreux illustres artistes a connu une chaude ambiance digne du nom du défunt qui n’est autre que le « Ronaldo » du zouglou. Parents, amis, et connaissances ne voulaient pas se faire conter le voyage sans retour du Champion. C’est sous une pierre tombale noire carrelée, avec les écriteaux dédiés à l’artiste représenté par une affiche bien fixée à son effigie que Dezy s’est couché. Sans micro, Champion Dezy venait de dire au revoir à son épouse Noëlle Lagui Guinon, ses quatre enfants, sa famille, ses fidèles et toutes ses personnes chères avec qui il formait une solide cheminée. Pleurs, cris et émotions étaient au rendez-vous de cet adieu. A 39 ans, Désiré Guinon quitte de-bonne-heure le monde des vivants après 20 ans de carrière assortie d’un riche répertoire musical de 7 albums.
A’salfo pleure, Yop Sicogi charge
Le corbillard blanc transportant la dépouille mortuaire du Champion a eu du mal à se frayer le chemin pour la route du cimetière. Immergé dans une foule immense présente à la levée du corps à Ivosep Treichville, le véhicule devrait selon les jeunes de Yopougon Sicogi (le quartier du défunt), prendre la direction de cette commune pour un vrai adieu avant l’inhumation. Le service de maintien d’ordre de la police a fini par triompher de la colère des fans en pleurs. Des visages bien connus du show-biz étaient inconsolables. La voix étreinte, le lead vocal du groupe Magic System, A’salfo n’a pu terminer son allocution. L’oraison funèbre rendue par sa fille a créé l’émoi dans la salle. Le Bishop Guy-Vincent Kodja, Lato Crespino, Yodé et Siro et bien d’autres chanteurs ont fait le deuil de l’auteur des « 45 élèves ». Un départ marqué par beaucoup de mouvements lors de sa veillée artistique qui s’est déroulée, vendredi dernier à la place Ficgayo de Yopougon.
Daoukro pleure le Champion
A l’instar des inconditionnels de Dezy d’Abidjan et de Paris qui ont organisé des veillées artistiques en honneur au défunt, ceux de la ville de Daoukro n’étaient pas en reste. De nombreux jeunes assis autour des bâches dressées sur la voie publique de l’espace « Au Zougou » de la ville ont rendu un vibrant hommage à leur idole du zouglou décédé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2018, à Bingerville, la première capitale du pays. L’on voyait sur le géant podium de l’espace des artistes locaux défiler avec des chants pathétiques.
A.D.N.