Côte d’Ivoire / les populations incendient les véhicules et les locaux du commissariat de police de Katiola suite à une bavure policière qui a fait un mort et plusieurs blessés
Les populations de Katiola (centre du pays) ont saccagé et incendié et les véhicules de liaison et les locaux du commissariat de police nationale, ce lundi, pour exprimer leur mécontentement face à la ‘‘barbarie’’ d’un policier qui a tué un jeune homme.
Selon des témoins, un jeune homme répondant au nom de Sawadogo Yaya été tué par un policier au quartier Djoulabougou, qui aurait tiré sur lui, pensant que c’était un voleur. Après vérification, il s’est avéré que ce policier aurait tiré sur ce dernier pour lui régler son compte.
C’est dans un mouvement de révolte populaire que les jeunes dudit quartier se sont rendus au commissariat aux environs de 11 heures, pour saccager les locaux et brûler l’ensemble des véhicules de liaison et des motos. Voulant riposter, les policiers ont fait plusieurs blessés dont un élève et une femme qui a reçu une balle dans les fesses.
Le directeur de cabinet du préfet de Katiola, joint au téléphone a donné confirmation du décès du jeune, indiquant que ‘‘c’est moi-même qui ai pris le corps pour l’envoyer à la morgue’’. Puis de dire que, vu les tensions qui prévalent en ce moment, les autorités locales, en l’occurrence le préfet par intérim Gbagbeu Gilbert, ont réuni les associations de jeunes, les parents et quelques responsables de la police et les chefs coutumiers et religieux pour trouver une issue. Le calme serait revenu au moment où nous mettions sous presse.
HB