Côte d’Ivoire / Mont Péko : Le Conseil national des Burkinabé (CNB-CI) apporte son soutien aux déguerpis
Dans un souci d’apporter de l’aide aux populations déguerpies de la forêt du mont Péko, dont la majorité sont des ressortissants du Burkina Faso, le président du conseil national des Burkinabè de Côte d’Ivoire, Salogo Mamadou et son équipe initie une opération dénommée « ouvre ton cœur à ton frère ». Selon lui, cette initiative vise à recueillir des fonds au bénéfice de ces milliers de personnes délogées du mont Péko. Il a fait cette annonce, jeudi dernier, à Abidjan. Pour Salogo Mamadou, il s’agit de solliciter la générosité et le don de soi de toute personne sensible à la cause humaine pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont besoin en ce moment de vivres, de vêtements, de couchettes, de médicaments et de soins pour survivre. «Nous demandons à tout citoyen, étranger ou ivoirien d’ouvrir son coeur pour soutenir nos frères et soeurs en détresse dans les villages environnants du mont Péko où ils sont accueillis par les autochtones », a plaidé le président du CNB-CI.
Tout en exprimant sa gratitude au gouvernement ivoirien pour sa sollicitude et ses dons en faveur des déguerpies, Salogo Mamadou demande de l’aide de la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné, afin de soutenir cette opération que le Conseil lance bientôt. « Nous sollicitons le soutien de notre pays le Burkina Faso à travers notre ambassade et consul pour la réussite de cette opération dont les fruits seront entièrement reversés à tous les déguerpis et aux autochtones qui ont accueillis leurs frères et sœurs venus de la forêt du mont Péko ».
A en Croire Salogo Mamadou, les démarches sont en cours pour l’implication et le suivi de l’opération par le ministère ivoirien de la solidarité, du consulat et de l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire. « La réception des dons sera faite par un huissier qui définira le procédé », dira-t-il. Pour terminer il lance un appel à l’adhésion de tous afin de sauver des vies. Etendue sur une superficie de 34 000 hectares à l’ouest de la Côte d’Ivoire, la forêt du mont Péko, créée en 1968, située dans la région du Guémon, selon le recensement de 2014 du ministère en charge de la famille abritait plus de 20 622 planteurs dont 96% sont étrangers et majoritairement ressortissants du Burkina Faso.
A.K.