Côte d’Ivoire / Ouattara réaménage les commandements dans l’Armée: Wattao et Chérif Ousmane «casés sous-chef d’état-major »
L’armée ivoirienne a subi, depuis ce mercredi 6 mars de grands bouleversements avec le départ de l’ex-chef rebelle Wattao de la Garde républicaine.
En effet, le président ivoirien Alassane Ouattara a signé un décret portant des nouvelles nominations au sein de l’armée ivoirienne avec le départ de l’ex-chef rebelle Wattao de la Garde républicaine, dans un communiqué lu au journal de la télévision nationale.
Le chef de l’Etat a procédé à une réorganisation du commandement au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et de la gendarmerie nationale.
Ainsi, le Lieutenant-Colonel Bassaro Dembele a été nommé commandant de la Garde républicaine, en remplacement de Issiaka Ouattara alias Wattao, nouveau chef des unités rattachés à l’état-major.
Wattao quitte le poste de commandement de la Garde républicaine qu’il occupait depuis janvier 2017, pour diriger les unités rattachées à l’état-major avec rang de sous-chef d’état-major.
L’autre ex-chef rebelle Cherif Ousmane quitte le commandement du 1er bataillon de commandos et parachutistes pour le poste de sous-chef d’état-major de l’armée de terre.
Le Colonel Morou Ouattara, ex-chef rebelle également, quant à lui, a été nommé chef de corps de bataillon de sécurisation de l’Est de la Côte d’Ivoire.
Selon certaines sources, le chef de l’Etat a procédé à ses nominations en vue d’«un rajeunissement, d’un rassemblement et d’une cohésion » au sein de l’armée ivoirienne. Mais pour l’opposition ivoirienne, cet acte vient confirmer la mainmise sur l’armée ivoirienne en vue des futures échéances électorales de 2020.
Ci-dessous le communiqué lu à la télévision nationale.
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef Suprême des Armées, a approuvé ce mercredi 6 mars 2019, plusieurs nominations dans le cadre de la réorganisation du commandement au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
A.K.