2752_inondation.png

 

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi un nouveau bilan de 15 personnes tuées, 25 blessés et d’importants dégâts matériels depuis le début des fortes pluies qui s’abattent sur l’ensemble du pays, provoquant des effondrements de maisons et des glissements de terrain.

“Aujourd’hui, nous sommes à 15 décès enregistrés, 25 blessés et d’important dégâts matériels notamment à Abidjan et à San-Pedro (sud-ouest) en particulier’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, lors de sa traditionnelle conférence de presse, après la réunion du conseil des ministres.

Un précédent bilan faisait état de huit morts dont cinq dans la seule commune de Yopougon (quartier populaire à l’ouest d’Abidjan).

Ces victimes sont essentiellement des habitants de quartiers précaires, pauvres en infrastructures et adossés à des collines instables en cas de fortes pluies.

Les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes en vies humaines à Abidjan: en 2016, elles ont coûté la vie à 16 personnes et en 2014, 39 personnes y ont péri.

Le gouvernement a promis de venir en aide aux victimes mais souligné que les constructions anarchiques sont souvent à l’origine des accidents.

Avec alerteinfo