2055_gbeke.jpg

Le conseil régional de Gbêkê a tenu, le week-end dernier(vendredi 10 février) sa première session ordinaire au titre de l'année 2017. C'est le centre culturel Jacques Aka de Bouaké (centre ivoirien, à environ 345 Km d'Abidjan) qui a abrité cette première session, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville.

 

Pour cette énième session et la toute première de l'année 2017, l'accent a été mis sur la présentation du bilan des quatre dernières années d'exercice du conseil. Ainsi, toutes les réalisations dans la région ont été présentées, département par département et ce, dans divers secteurs d'investissements socioéconomiques. Notamment, dans l'éducation, la santé, l'hydraulique, l'électrification, la voirie et l'aide aux structures populations.

 

Dans le secteur de l'éducation, 22 établissements primaires et secondaires ont été construits et 21 autres réhabilités dans les quatre départements de Béoumi, Bouaké, Botro et Sakassou. Tandis que dans la santé, 19 centres ont été construits et 9 autres réhabilités. Les centres de santé de Lengbré, de Bodokro, de Toumodi-Sakassou et de Diabo ont été équipés d'ambulances pour un montant de 92 millions de FCFA et l'hôpital général de Sakassou a bénéficié de matériel biomédical d'une valeur de 202 millions 259 mille FCFA.

 

 Dans l'électrification villageoise, 23 villages dans les quatre départements ont pu bénéficier de l'électricité. Dans le domaine de l'hydraulique, 43 forages ont été réalisés et 17 pompes à motricité humaine ont été réhabilitées. 

 

En matière d'infrastructure routière, 553 Km de piste ont été reprofilés dans toute la région et 95220 m2 d'espace ont été dégagés. 

 

15 logements sociaux ont pu être bâtis dans la région au profit des populations. Et 6 hangars de pêche construits dans les quatre départements pour appuyer les pêcheurs de la région.

 

La réalisation de toutes ces infrastructures, durant ces quatre années d'exercice aura valu au président du conseil régional, Jean Kouassi Abonouan, d'être designé lauréat du prix "spécial pour les meilleurs acteurs de développement local 2016" par la structure Interafricaine de communication et de sondage(ICS).

 

Rappelons qu'au cours de cette session, le budget primitif 2017 a été adopté. Il est reparti en fonctionnement (1 milliard de FCFA) et en investissements (816 millions de FCFA pour les quatre départements).

 

Cette session a été suivie, samedi 11 février de la cérémonie de présentation de voeux de nouvel an au président du conseil régional. Les agents dudit conseil ont dit leur fierté de voir leur conseil être primé pour toutes leurs actions de développement. Le premier vice-président N'Guessan Lambert a remercié le président et ses collaborateurs pour le travail abattu durant ces quatre années. Appelant par la même, au raffermissement de l'union et de la cohésion pour les défis à venir de développement car le plus grand reste à venir.

 

OH