2142_goudou.jpg

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie relève que seulement 25,3% des 83 districts sanitaires disposent d’un service offrant des soins de santé mentale notant une insuffisance de services et de spécialistes en santé mentale en Côte d’Ivoire.

S’exprimant lundi, à l’ouverture du congrès international de la société africaine de la santé mentale, la ministre Goudou Coffie a révélé que 57 établissements socio-sanitaires offrent des soins en santé mentale en Côte d’Ivoire dont 15% en zone urbaine et 63% dans la région d’Abidjan. S’agissant des spécialistes, la Côte d’Ivoire compte 32 médecins-psychiatres dont six psycho-psychiatres et 73 infirmiers et sages-femmes spécialisés, a-t-elle souligné.

Au regard de ces chiffres, a expliqué Raymonde Coffie, le ratio donne un psycho-psychiatre pour 1446 enfants et adolescents, un psychiatre pour 338 305 et un infirmier ou sage-femme spécialiste pour 276 433 personnes.

Pour la ministre Raymonde Goudou, la Côte d’Ivoire en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), insiste sur la nécessité d’intégrer les soins de santé mentale dans les soins primaires afin de permettre le rapprochement des soins de la population.

Quelque 200 congressistes venus 18 pays vont réfléchir durant trois jours sur le thème « Femmes, Développement et psychopathologie en Afrique".

Aip