c-te-d-ivoire-adama-bakayoko-de-radio-c-te-d-ivoire-remporte-le-prix-sp-cial-ebony-2021-de-la-solidarit-et-de-la-coh-sion-sociale

La 23ème édition de la Soirée de remise des Ebony 2021 s’est ténue le samedi 18 décembre 2021, autour de la piscine de l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Le prix spécial Ebony de la Solidarité et de la Cohésion sociale de cette grande cérémonie de distinction a été remporté par le journaliste Adama Bakayoko de Radio Côte d’Ivoire.

Institué par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), sous l’égide du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, ce prix récompense la meilleure production journalistique de l’année réalisée sur les questions relatives aux thématiques de la solidarité et de la Cohésion sociale.

Le lauréat a travaillé sur le modèle de règlement de conflits éleveurs-agriculteurs dans la localité de Korhogo. Pour lui, l’idée d’initier ce prix, est d’abord une décision très importante qui mérite d’être saluée et encouragée. Et c’est ce qui a motivée son choix de réaliser une enquête sur la problématique du règlement des conflits  dans nos communautés.

« J’ai toujours été engagé sur les questions liées à la cohésion sociale, à travers ma collaboration avec plusieurs Ong. Donc quand j’ai appris qu’un prix a été institué pour faire la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale, j’ai décidé de travailler sur le mode de règlement des conflits entre éleveurs et agriculteurs dans les localités du nord du pays. Et Dieu merci, le jury a décelé la pertinence de mon article et m’a décerné le prix », a-t-il expliqué.

Il a reçu les chaleureuses félicitations du directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima. « Je suis très heureux de la remise de ce premier prix spécial Ebony de la Solidarité et de la Cohésion sociale que nous avons décidé d’instituer avec l’autorisation de la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté afin d’impliquer davantage les médias dans la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale sur tout le territoire national. Il s’agit pour nous de permettre aux journalistes qui très souvent ont été accusés à tort ou à raison d’être à l'origine des violences ou du moins de contribuer à les amplifier, de s’engager dans la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale, en sensibilisant à travers leurs productions les populations à adopter les valeurs de solidarité, de rassemblement, d’union, de cohésion et de paix. Et voir ce soir, un journaliste de Radio Côte d’Ivoire, la radio nationale, remporter ce prix est pour nous un signal fort qui va inciter tous les journalistes à produire de plus en plus des articles sur des sujets importants relatifs à la solidarité et à la cohésion sociale», a-t-il déclaré.  

Le prix super Ebony de cette soirée, le grand prix, a été raflé par le journaliste Bohoussou Kouassi d’Adjamé FM. Au total 18 prix ont été remis dont 1 super prix, 4 prix dans les catégories presse écrite, presse numérique, radio et télévision et 13 prix spéciaux.   

Abou Adams