c-te-d-ivoire-apr-s-10-ans-d-attente-les-femmes-balayeuses-re-oivent-leurs-primes

Le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a lancé,  ce mardi 2 novembre 2021 à Youpougon,  l'opération de paiement de primes de femmes balayeuses à l'agence principale du Trésor et de la comptabilité publique de la commune.

S’adressant aux femmes balayeuses ayant exercé dans le district d'Abidjan au sortir de la crise postélectorale de 2010-2011, Bouaké Fofana a soutenu que l’on ne regrette jamais un travail fait sous le président Ouattara ».

2.003 femmes sont concernées par l'opération de paiement de primes pour laquelle le gouvernement ivoirien a débloqué une enveloppe de 600 millions de FCFA. Le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana a saisi l'opportunité pour féliciter les femmes balayeuses pour leur contribution à la propreté de la ville d'Abidjan après les événements de la crise postélectorale.

« Je veux vous dire merci pour le travail que vous avez fait en 2011. C'est un grand travail. Vous avez créé l'espoir en faisant ce que vous avez fait. Je veux vous dire merci aussi pour votre patience parce que cela fait presque dix ans que vous attendiez qu'on vous paie cet argent. Quand tu as fait quelque chose pour Alassane Ouattara, tu ne regrettes jamais. Ça peut mettre du temps mais ça finit par arriver », a-t-il lancé.

Bouaké Fofana a rendu hommage à son prédécesseur, la  ministre Anne Désirée Ouloto qui lui a  transmis le dossier de ces femmes balayeuses, à ses collègues Adama Coulibaly, ministre de l'Économie et des Finances et Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat. Au nom des bénéficiaires, Koné Sylla Fatiga, présidente de l'association "Femmes de Côte d'Ivoire" a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Patrick Achi, au ministre Bouaké Fofana et à tous ses collaborateurs.

« C'est un jour spécial, un événement pour nous. Toutes ces femmes étaient dans le désespoir mais aujourd'hui, elles viennent de voir leurs salaires payés. C'est une grande joie pour toutes ces mamans qui avaient besoin de cet argent ». 

La trésorière principale de Yopougon, Cissé Bintou a rappelé que cette opération se poursuit jusqu'au 31 décembre 2021 afin que toutes les femmes puissent percevoir ce qui leur est dû. Certaines bénéficiaires dont Doumbia Karidjatou et Konan Ahou ont reçu respectivement 300. 000 FCFA pour cinq mois de travail et 240. 000 FCFA pour quatre mois de travail.

A.K.