Côte d’Ivoire / Election à la Mugefci : 286 575 électeurs civils vont élire les délégués de section, le 11 décembre
Après 27 jours de fonctionnement, le Comité électoral national de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci), a porté les informations relatives au processus de renouvellement des instances dirigeantes, à tous les mutualistes. C’était le mercredi 27 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la Mugefci au Plateau.
Selon Colette Koné, la présidente de ce comité, plusieurs actions ont été menées, dans le cadre de la première étape du processus électoral. Notamment, la composition et la mise en place des comités électoraux locaux dont la décision de nomination est disponible sur le site web de la Mugefci, l’élaboration et la publication, dès le 12 octobre 2021 de la liste électorale provisoire, le traitement des réclamations et la confection de la liste électorale définitive. Cette première étape importante achevée, cette conférence de presse donne le signal de la deuxième qui va conduire les mutualistes vers les élections des délégués de section électorale.
« A la suite de la phase de traitement des réclamations sur la liste électorale provisoire, les mutualistes concernés par l’élection des délégués des sections électorales à l’Assemblée générale sont de 286 575 électeurs civils », a annoncé la présidente du Comité électoral national. La liste de ses 286 575 électeurs civils est en ligne depuis mercredi 27 octobre 2021 dans la rubrique « Elections Mugef-ci / Mandature 2021-2025 sur le site web de la mutuelle (www.mugef-ci.com). Colette Koné qui était accompagnée de trois autres membres du Comité électoral national, représentant chacun un ministère du gouvernement, a aussi indiqué que le scrutin se déroulera, le samedi 11 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire, dans les chefs-lieux de département.
« Il s’agit d’un scrutin de liste sans panachage, ni vote préférentiel acquis à la majorité simple des suffrages exprimés. Tout électeur inscrit sur la liste électorale définitive peut faire acte de candidature à condition de remplir les conditions prévues par l’article 17 du guide électoral », a-t-il expliqué. Annonçant que « les listes de candidatures et les dossiers sont reçus du 28 octobre 2021 au 11 novembre 2021 de 8h00 à 16h00, au secrétariat du Comité électoral national situé au 3ème étage du bâtiment annexe de l’immeuble Adiko Niamkey, au siège de la Mugef-ci, tous les jours ouvrables de cette période.
Les formulaires de liste de candidature et les déclarations individuelles de candidatures sont tenus à la disposition de tous les électeurs, dans la rubrique ‘‘Election Mugef-ci / Mandature 2021-2025’’ sur l’icône ‘‘Documents électoraux’’. Ces documents sont à télécharger, à remplir et à déposer du 28 octobre 2021 au 11 novembre 2021».