c-te-d-ivoire-election-la-pr-sidence-de-la-mugefci-les-sp-cimens-de-bulletins-de-vote-aux-candidats

La présidente du comité électoral national de l’élection du président de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci), Koné Colette épouse Koné, a procédé à la remise des spécimens de bulletins de vote aux représentants des différents candidats, le lundi 6 décembre 2021, au siège l’organisation au Plateau. A l’en croire, cette rencontre de remise de spécimens répond à un principe de transparence.

« La logique invite que les candidats et le comité électoral national se rencontrent pour échanger et apporter les éventuelles corrections (coquilles et écorchement des noms), avant la tenue des élections prévues pour le samedi 11 décembre prochain », a-t-elle expliqué. Koné Colette a aussi annoncé au cours de cette rencontre que les électeurs qui ne disposent pas de leurs cartes de mutuelle (carte grise, carte unique et intelligente et carte Ivoir’santé), peuvent participer au scrutin munis de leur bulletin de solde ou de leur bulletin de pension. Mais ils doivent avoir également sur eux, leur carte nationale d’identité.

Elle a invité les candidats à mieux former les électeurs à consulter la liste électorale mais également à voter juste.

Répondant à la préoccupation des représentants des candidats en ce qui concerne la répartition des électeurs dans les lieux et bureaux de vote dans le district autonome d’Abidjan, elle a indiqué que le vote se déroulera exclusivement au Plateau. Six lieux de vote ont été identifiés dans la commune du Plateau. Il s’agit du collège moderne du Plateau, de l’école primaire Notre Dame du Plateau, du Groupe scolaire EEP camp militaire, du Groupe scolaire EPP Emmanuel Dioulo et du Groupe scolaire EEP cité policière. 

Concernant le vote à l’intérieur du pays, elle a rassuré que le choix des bureaux de vote est du ressort des présidents des Comités électoraux locaux qui en informe les électeurs. Elle a vivement exhorté les têtes de liste des sections électorales à déposer au plus vite les mandats de leurs représentants dans les bureaux de vote auprès des comités électoraux locaux. Quant aux différents responsables dans les bureaux de vote, elle a rassuré les candidats que ces derniers ont été choisis sur la base de leur compétence. Et ceux du district autonome d’Abidjan ont reçu le weekend dernier leur formation.

                                                                                 A. Adams avec Sercom