Côte d’Ivoire / Fête de génération : Les Mounan et leurs guerriers contrôlent le stade d’Ebimpé
Dans une ambiance festive, la communauté Attié du village d’Ebimpé situé dans la sous-préfecture d’Anyama (Bourg abritant le stade olympique) a savouré dans la pure tradition, la fête de la génération Mounan, désormais au pouvoir coutumier.
Après un long processus de 15 ans, la génération Dougbo passe le flambeau à la génération des Mounan. Les festivités démarrées, le jeudi 19 août 2021 ont pris fin le dimanche 22 aout 2021 avec la fête des ignames marquant le début de la nouvelle année pour ce peuple.
Le village d’Ebimpé débordait de monde venant des quatre coins d’Anyama.
Placée sous le parrainage du roi des Ashanti, Otumfuo Nana Osei Tutu, la célébration a débuté par une procession. Les populations en liesse ont convergé vers la place publique en effervescence.
Au rythme des battements de tam-tam, de grelots, les festivaliers badigeonnés de caolin pour certains avec à leur tête les différents guerriers des générations, faisaient monter le mercure par des démonstrations « mystiques ». Le peuple Attié a appliqué une tradition née d’un événement additionnel et déterminant. Sur la terre de leurs ancêtres, ils ont fait montre d’une culture impressionnante.
La fête a été rehaussée de la présence du Jean Luc Assi, ministre de l’environnement représentant le Premier ministre Patrick Achi et de plusieurs personnalités. Raymond N’dohi Yapi, sénateur du district d’Abidjan s’est dit heureux de participer à cette tradition, fête exhortant à la culture, loin de la perte de racine.
« Nous pouvons éviter bien de comportements déplorables, aujourd’hui. Nous ne devons pas perdre notre racine, au détriment des autres cultures que nous prenons pour référence. De mieux en mieux, il est bien que nous revenions à la source pour obtenir son originalité », a-t-il fait savoir. C’est avec ferveur et enthousiasme que le président du comité d’organisation, Pacôme Mondon a remercié ses invités, non sans promettre de faire d’Ebimpé, une ville nouvelle.
Aimé Dinguy’s N.