Côte d’Ivoire / Festimandé 2021 : Man aux couleurs de la culture Mandé
Le Festival des arts et des cultures des peuples Mandé et alliés (Festimandé) aura lieu du 11 au 13 septembre 2021, au stade Léon Robert de Man. Le lancement de la première édition de ce festival a eu lieu, mercredi dernier à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.
Piloté par l’Ong "Convergence culturelle" et présidé par le préfet Gbagbeu Gueu, chef de cabinet du ministre de l’Intérieur et de l’administration par ailleurs commissaire général du Festimandé, le festival est organisé en partenariat avec les mairies de Man et de Biankouma. Il se présente déjà comme l’événement culturel fédérateur des cinq peuples Mandé : les Dan, Mahou, Malinke, Gouro et Gagou et un peuple allié: les Senoufo du nord de la Côte d’Ivoire.
Le peuple invité d’honneur de cette première édition est le peuple Attié du sud ivoirien. Pour l’espace Cedeao, c’est la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire qui est à l’honneur et c’est tout cet ensemble culturel qui porte le Festimandé.
« Le Festival des arts et cultures des peuples Mandé et alliés se veut un cadre de brassage, un rendez-vous de la célébration de la fraternité africaine », a relevé le commissaire général du Festimandé, tout en expliquant que les peuples Mandé et alliés sont au nombre de 33 à travers l’Afrique dont 16 en Côte d’Ivoire. Ils sont repartis dans 17 pays de la sous-région.
En Côte d’Ivoire, les peuples Mandé et alliées occupent la sphère géographique du Bafing, Worodougou, Folon, Kabadougou, Béré, Bounkani, Bagoué, Poro et Tchologo. Cette envergure des peuples Mandé et alliés donne déjà « un caractère international pour le brassage des peuples et le vivre-ensemble ». Martha Diomandé, directrice artistique du Festimandé a présenté le contenu du festival qui alliera festivités et activités de réflexion pour faire l’historique des peuples Mandé et toutes les valeurs ancestrales qui les caractérisent.
Pour le préfet Benjamin Effoli, directeur de cabinet et représentant le ministre Vagondo Diomandé, l’engagement du ministre de l’Intérieur, lui-même digne fils de la région, celui du Premier ministre et des ministres de la Culture, de la Promotion des Pme et du ministre de la Réconciliation est acquis pour accompagner l’événement.
Martha Diomandé a annoncé que la cérémonie d’ouverture sera marquée par un spectacle chorégraphique féérique avec 60 danseurs.
F. T.