c-te-d-ivoire-fonction-publique-anne-ouloto-lance-la-promotion-du-service-public

Du 13 au 17 décembre 2021, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration organise, les Journées de la Fonction publique (JFP). Evènement visant la promotion du service public, ces journées seront l’occasion de valorisation de l’action publique et de ses animateurs que sont les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il est en effet constant que la perception de l’Administration publique dans l’imagerie populaire et le ressenti d’une importante frange des populations vivant en Côte d’Ivoire mettent régulièrement en cause, à tort ou à raison, aussi bien la qualité du service au public que le professionnalisme et l’efficacité des fonctionnaires et agents de l’Etat. Chez les agents publics eux-mêmes semblent englués dans une sorte de dépréciation et d’abandon de soi qui accompagnent le dépérissement du service public.

Cette double situation brouille la saine appréciation de l’Administration publique qui agit au quotidien, partout sur le territoire national à la mise en œuvre réussie des politiques publiques en vue du progrès collectif. Pour y remédier durablement, Anne Désirée Ouloto investie dans les charges de Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration depuis le 6 avril 2021, entend agir à mieux faire connaître l’Administration publique à travers la promotion de l’action publique qui impacte la vie des populations et valoriser les fonctionnaires et agents de l’Etat qui, de par leur disponibilité et leur engagement permanent au service public contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

C’est dans cette perspective que sont organisées, à l’instar de celles initiées par les Nations-Unies, les Journées de la Fonction publique ivoirienne.

 Cet évènement sera l’occasion, à travers des panels de haut niveau, des journées dédiées, l’ouverture de stands « portes ouvertes » et d’ateliers cliniques, de cérémonies éclatées de décoration de fonctionnaires et agents de l’Etat reconnus pour la qualité de leurs états de service et de baptême des 54 et 55èmes promotions des élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA), d’importants échanges entre les populations et les agents publics en vue :

-         d’une meilleure connaissance par les populations du service public, d’une parfaite mesure de l’impact permanent de l’action publique sur leur vie et d’une appréciation plus objective de la qualité et de l’engagement des fonctionnaires au service du bien collectif ;

-         d’une prise de conscience plus renforcée chez les fonctionnaires et agents de l’Etat de leur statut et des engagements qui s’y rattachent et de leurs obligations de service aux populations.

L’annonce officielle de cet évènement se fera le mercredi 8 décembre 2021, à partir de 15 heures, au cours d’un point de presse qu’animera Madame le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Les usagers du service public, les partenaires sociaux, les partenaires au développement et les fonctionnaires et agents de l’Etat sont attendus nombreux à ces moments de partage et de communion nécessaires à la construction d’une Administration Publique qui « catalyse le développement social et économique de la Côte d’Ivoire » et qui renforce la solidarité entre les populations.

A.K. source sercom