c-te-d-ivoire-grand-cran-les-trois-lascars-l-affiche-dans-les-salles-de-cin-ma

La nouvelle comédie du réalisateur burkinabè, Boubacar Diallo, est disponible à Abidjan dans les salles du cinéma Majestic et à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. L’information a été donnée récemment au cours d’une projection presse dans la commune de Cocody, au siège du groupe Canal + International, coproducteur  de ce film.

Cette production qui a récemment été récompensée du prix spécial CEDEAO à la 27ème édition du Fespaco, met en scène trois amis qui, sous la pression de leur maîtresse, appelé communément ‘‘tchiza’’ dans le jargon ivoirien, organisent une virée extraconjugale hors de Ouagadougou. Il trouve comme alibi parfait auprès de leurs épouses, une mission à Abidjan. Mais les choses vont se compliquer pour eux, lorsque l’avion qu’ils sont censés prendre pour leur voyage dans la capitale ivoirienne s’est écrasé. Leur cauchemar commence quand ils apprennent cette triste nouvelle qui, bien évidemment les présente désormais pour mort dans leur famille respective.

Pour les responsables de Canal + international, ‘‘Les trois lascars’’ réunit tous les ingrédients d’un film à succès, une histoire qui se veut populaire, un sujet de société autour du « deuxième bureau », traité avec beaucoup d’humour. Et surtout, porté par un casting burkinabè et ivoirien, avec de grands acteurs comme Issaka Sawadogo, Dieudonné Yoda et Mahoula Kané qui campent les rôles des trois lascars. Les ‘‘tchizas sont représentés par Irène Minoungou, Eve Guéhi et Zena Alisar Khalil tandis que les épouses sont représentées par Mouna N’diaye, Kadhy Touré et Mariam Aïda Niatta.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné ‘‘Les trois trois lascars’’ qui illustre à nouveau notre engagement à soutenir les productions audiovisuelles du continent et ses talents. Notre objectif est d’accélérer le développement de contenus populaires et premium sur petits écrans et grands écrans. ‘‘Les trois lascars’’ en est une parfaite illustration », a déclaré le directeur des chaînes et contenues de  Canal + international, Fabrice Faux. 

Le réalisateur quant à lui, salue la collaboration entre Africains sur ce film. « Après 4 semaines de tournage, 3 mois en postproduction, la sortie du film ‘‘Les trois lascars’’ est le fruit d’un travail d’équipe réunissant de nombreux talents africains. Nous avons voulu avant tout faire un film pour et par les Africains, qui évoquent leur quotidien, leurs espoirs et leurs rêves », a-t-il expliqué.

En plus des salles du cinéma Majestic et l’Institut français en de Côte d’Ivoire, ‘‘Les trois lascars’’ est disponible dans toutes les salles Canal olympia, à l’Institut français à Libreville, à Ousmane Sambène à Dakar, à Eden à Douala et au Magic cinéma à Bamako.

                                               Abou Adams