c-te-d-ivoire-l-association-des-amis-du-livre-frappe-un-grand-coup

Marie-Agathe Amoikon-Fauquembergue fondatrice et directrice générale de ‘’Les Éditions Eburnie’’ a offert à l’Association des amis du livre deux mille ouvrages (1000 par titre) regroupant les textes des lauréats de 2018 et 2019 du concours littéraire Madeleine Tchicaya. La maison d’édition vient de publier gracieusement deux manuscrits de cette association qui étaient en souffrance.

‘’Les funérailles de Grand-mère’’ (6è édition- 2018) et ‘’Pain fourré’’ (7è édition- 2019) sont les deux titres des ouvrages issus du concours littéraire Madeleine Tchicaya organisé chaque année par l'Association des amis du livre qui étaient en souffrance dans ses tiroirs. 

Selon le critique littéraire, Auguste Gnalehi, ‘’Les funérailles de Grand-mère’’ est un ouvrage collectif. Il recueille les meilleurs textes des élèves des collèges et lycéens lors de la 6è édition du concours littéraire Madeleine Tchicaya : poèmes, contes, nouvelles, théâtre sur le thème, Les alliances interethniques, facteurs de cohérence sociale. Quant à ‘’Pain fourré’’, il est un livre N'zassa, un recueil aussi de meilleurs textes des élèves des collèges et lycées de la 7é édition de ce dit concours littéraire. Le thème était : Les jeunes et les nouveaux médias, quel impact ?

Après avoir fait le tour des maisons d'édition et des personnes de bonne volonté, l'association dirigée par Serge Grah a eu une oreille attentive auprès de Marie-Agathe Amoikon-F. 

Comblant les manques de l’action publique en la matière, elle accompagne financièrement les activités de certains acteurs du livre. Au nombre de ceux-ci, l’Association les Amis du livre qui bénéficie depuis 2013 de la grande générosité de la donatrice pour organiser ses activités, notamment le concours littéraire Madeleine Tchicaya. 

La cerise sur le gâteau, c’est le don aux « Amis du livre », de 2000 exemplaires des ouvrages (1000 par titre) regroupant les textes des lauréats 2018 et 2019 du concours Madeleine Tchicaya dont elle est la marraine depuis bientôt six ans.

 

Aimé Dinguy’s N.