Côte d’Ivoire / Mme Mambé distinguée par Ouattara et inhumée devant 15.000 personnes
Décédée le 31 octobre 2021 à Paris, Mme Mambé, femme discrète, a reçu la reconnaissance des ivoiriens et de leur Président, le vendredi 10 décembre 2021, avant d'être conduite à Abiaté 2 pour l'ultime voyage. Retour sur cette journée, forte et lourde en émotion.
IVOSEP Treichville, il est 9 heures ce vendredi 10 décembre 2021 lorsque la dépouille de Mme Marthe Irma fait son entrée dans la salle FHB. Elle est accueillie par des personnalités d’ici et d’ailleurs, parents, amis, collaborateurs et filleuls de l’épouse du ministre, gouverneur qui sont sans voix. Un début de matinée pas comme les autres pour la famille Mambé. Grande est la douleur pour les officiels qui entament la procession mortuaire.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, arrivé quelques minutes après, s’incline lui aussi devant la dépouille, avant d’encourager l’époux, son fidèle et loyal collaborateur, à rester digne face à l’épreuve.
En son nom, la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant décore à titre posthume, Mme Mambé Marthe Irma, au grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite Ivoirien. "Mme Mambé née Djedji Marthe Irma, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, nous vous élevons au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite Ivoirien, et nous confions à votre famille, les insignes de votre dignité", déclare la Ministre.
Les distinctions sont remises à son époux, très ému qui essaie désespérément de cacher, sous ses lunettes fumées, ses larmes. Des larmes qu'il n'a cessé d'écraser depuis la date fatidique du 31 octobre 2021, où lui passe à l'esprit comme un film, plus de 40 ans de mariage avec celle qu'il ne verra plus. Plus jamais.
Le porte-parole de la famille, le très éloquent Sénateur Michel Coffi Benoit, Secrétaire Général du Bureau du Conseil du District Autonome d'Abidjan, et le Très Révérend Isaac Bodje, au nom de son éminence Bishop Benjamin Boni, Président de la Conférence Annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire, rendent gloire à Dieu, et saluent le couple présidentiel, le Premier Ministre Patrick Achi, les membres du gouvernement, les Présidents d’Institutions, les chancelleries…et le RHDP, qui n’ont ménagé aucun effort, depuis la maladie de Mme Mambé Marthe, jusqu’à son rappel à Dieu le 31 octobre à Paris, pour soutenir le député de Songon.
11 heures, le cortège funèbre quitte IVOSEP, fait un détour à la résidence des Mambé, sis à Cocody les Ambassades pour une intimité familiale. L'emotion est à son comble. La file de véhicule prend la direction d'Abiaté 2, village Atchan, dans la commune de Songon, à 50 km d’Abidjan.
Tout le long du parcours, les populations sont massées par petits groupes pour lui rendre hommage, pour lui dire adieu et "nancy" pour son combat contre la pauvreté initié dans leur commune et dans bien d'autres.
En tête du cortège, des jeunes motards, pour qui, la vie de Mme Mambé Marthe aura été un modèle d’humanisme, l’accompagnent jusqu'à Abiaté 2. Sur une imposante esplanade aménagée pour la circonstance, l’attendent plusieurs milliers de personnes pour le culte d’inhumation.
Abiaté 2 est noire de monde en depit du soleil de plomb sur ce village. Un petit village, aujourd'hui rendu grand grâce aux nombreuses infrastructures modernes réalisées par Mambé, comme dans les 150 autres du District. Un village qui n'a plus de place pour stationner eu égard à la forte mobilisation. Plus de 15.000 personnes sont venues soutenir Mambé et sa famille, selon des données fournies par la police et la gendarmerie. Pour la sécurité des biens et des personnes, elle est de taille avec le déploiement de plusieurs éléments des Forces de Défense et Sécurité. Les secours en grand nombre sont aussi au rendez-vous car, sait on jamais.
Dr Seriba, ex-DG des Jeux de la Francophonie arrivé des Etats-Unis est très affecté. « Marthe a vécu utile. Elle a impacté beaucoup de gens. Dieu l’acceptera auprès de lui. Courage à son époux, mon ami et frère le ministre, gouverneur. Que sa vie soit un modèle pour les futures générations », dit-il. Idem pour la Maire Adjointe de Nice, Maty Diouf et de bien d'autres personnalités venues prendre leur part de deuil.
Un hommage religieux lui est rendu, avant qu’elle ne soit inhumée au cimetière du village près de sa belle mère, la génitrice du ministre, gouverneur, Veuve Danho Mambé Elie Wahon Jeanne Née N’guessan. Mambé Marthe Irma était âgée de 64 ans, épouse exemplaire et mère de cinq garçons.
A.K. source Dircom DAA