c-te-d-ivoire-musique-tradi-moderne-en-deuil-koudou-zebless-est-mort

L’artiste tradi-moderne, Koudou Zebless est décédé, ce lundi à Abidjan. C’est avec consternation que le monde de la musique ivoirienne a appris le décès du concepteur du rythme Pagnora une variante de l'alloucou du terroir bété.

Après 14 ans d’absence sur le marché discographique, l’artiste était revenu de Paris avec un album de 9 titres, le sixième de sa carrière. Il a même organisé dans son antre du Baron de Yopougon un concert pour marquer ce come-back. Le maître de la ‘’Pagnora’’ a saisi ce rendez-vous pour présenter son nouvel opus baptisé ‘’Le retour du Maître’’.

Arrangée par le musicien Ouraga Légré, cette œuvre reste musicalement fidèle à  l’alloukou, le rythme de prédilection de celui qui a décidé de promouvoir à fond, la musique tradi-moderne ivoirienne.

« La musique tradi-moderne a sa place en Côte d’Ivoire. Et ce, d’autant plus qu’elle pérennise notre culture. Cependant, c’est à nous les artistes de travailler pour proposer de bons produits. Ce qui n’a toujours pas été le cas à un moment donné. Le niveau a baissé. La production aussi. Et le public nous a lâchés. Mais l’engouement peut renaître si on se remet au travail. Avec l’accompagnement des médias, des promoteurs et des propriétaires de salles », avait fait remarquer le chanteur, aujourd’hui rappelé à Dieu.

A.K.