Côte d’Ivoire / Non sélection de Wilfried Zaha : Patrice Beaumelle accusé dire des contre vérités
C’est une véritable passe d’arme entre le sélectionneur ivoirien et le clan de Wilfried Zaha qui n’a pas tardé à réagir aux déclaration de Patrice Beaumelle sur la non sélection de l’attaquant de Crystal Palace pour la double confrontation contre le Mozambique et le Cameroun.
Quelques heures après que l’entraîneur français de la Côte d’Ivoire a indiqué que le joueur de Crystal Palace a décidé de prendre du recul avec la sélection nationale, le clan de Wilfried Zaha a réagi. Et c’est pour démentir les propos tenus plus tôt dans la journée par Patrice Beaumelle. Hervé Zaha, frère de Wilfried soutient que la version servie par Patrice Beaumelle n’est pas la bonne. Elle est « totalement fausse », juge-t-il.
Dans des propos repris par la presse ivoirienne, Hervé Zaha explique que Wilfried n’a jamais dit qu’il voulait réfléchir sur l’avenir de sa carrière internationale avec les éléphants.
« Le sélectionneur n’a pas dit la vérité ce matin. Sa version des choses est totalement fausse. Il a appelé mon frère il y a quelques jours, pour lui parler de la sélection. Wilfried lui a reproché le fait que personne de l’équipe nationale ne l’a appelé pour avoir de ses nouvelles quand il est tombé malade après le match contre le Malawi en septembre. Le coach a répondu que lui-même est tombé malade pendant deux jours. Wilfried n’a pas aimé cette réponse. C’est sur ça que le coach a raccroché. Il n’est plus revenu vers mon frère. Wilfried ne lui a jamais dit qu’il ne veut plus venir en sélection et qu’il allait réfléchir sur la suite à donner à sa carrière internationale. Il était d’ailleurs prêt à partir sur Abidjan dès dimanche », a raconté, dépité, Hervé Zaha au journaliste ivoirien Abdoul Kapo.
D’ailleurs selon toujours le frère de Zaha, le principal concerné, Wilfried et le club de Crystal Palace vont incessamment publier un communique pour donner leur version.
« Il y a quelques jours, Zaha m'a envoyé un message pour dire que chaque fois qu'il vient (en équipe nationale, Ndlr), il rentre malade. Il m'a demandé de ne pas être appelé en novembre car il veut réfléchir à son avenir international », a indiqué M. Beaumelle. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire s'exprimait lors d'une conférence de presse dévoilant une liste de 25 joueurs retenus pour affronter le Mozambique (13 novembre) et le Cameroun (16 novembre), ultimes matches de la phase de poules des qualifications pour le Mondial-2022.
Actuellement premiers du groupe D avec 10 points, les Eléphants ont un point d'avance seulement sur le Cameroun et la confrontation à Douala risque d'être décisive en vue de la qualification. « Moi je veux des soldats, des guerriers qui même avec un genou à terre vont venir en sélection. C'est un message que j'adresse haut et fort à chaque joueur », a martelé le sélectionneur, jeudi. « En 2015, nous avons gagné avec des soldats », a-t-il insisté, faisant référence à la dernière victoire des Ivoiriens en Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Ce jeudi 4 novembre 2021, le sélectionneur ivoirien a dévoilé une liste de 25 joueurs pour les deux rendez-vous contre le Mozambique et le Cameroun. L’absence de Wilfried Zaha de cette liste a surpris plus d’un observateur du football ivoirien.
A.K.