Côte d’Ivoire / Prix Caidp 2021 : 26 productions journalistiques sur 35 retenues
Le 28 septembre 2021, aura lieu la remise du prix de la Commission d’accès à l’information d’intérêt et aux documents publics (Caidp) piloté par du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information d'intérêt public en Côte d'Ivoire (Rejaip-Ci). A quelques jours de cette cérémonie qui s’annonce grandiose, Jean Antoine Doudou, président du Rejaip-Ci, a dévoilé les innovations de l’édition 2021. Pour lui, l'une des nouveautés est l'entrée en compétition des chaînes de télévisions.
«Cette année, selon le rapport du pré-jury, deux télévisions notamment la Rti et Nci sont dans la course avec deux productions chacune. Nous tenons à saluer les premiers responsables de ces deux chaînes qui encouragent les journalistes à pratiquer les grands genres journalistiques. Nous l'avons promis lors de la 2 ème édition. Cette année, c'est chose faite et nous saluons les candidats pour cette entrée en complétion des chaines de télévision. L'autre innovation, c'est le prix sur la lutte contre la migration irrégulière, introduit par le Bureau Côte d'Ivoire de l'Unesco. Ce prix va récompenser la meilleure production traitant la question de la migration. Je pense que Anne le Maistre, cheffe du Bureau Unesco ne le dira jamais assez, l'objectif de ce prix est de donner l'occasion, aux journalistes, de faire des productions qui donnent, à ceux qui envisagent migrer, de le faire dans des conditions idoines. C'est le lieu de lui exprimer toute la gratitude du Rejaip-Ci pour avoir initié cette distinction », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs mentionné qu’après la remise des productions à Mam Camara, président du jury, dans les locaux de l'Unesco, celui-ci a adressé des félicitations au Rejaip-Ci.
« Il faut créer ce genre d'instants d'émulation afin de mettre en lumière le savoir-faire des journalistes Ivoiriens. Soumettre les productions des journalistes à des personnalités telles que lui-même dont on connait la rigueur et le professionnalisme, avoir dans le jury composé de Habiba Dembélé, Bamba Karamoko, Évelyne Deba, c'est ce que recherche tout journaliste. Et ce n'est pas fortuit si Marcelle Aka de l'Inter qui a remporté le grand prix de la 2 ème édition a été Super Ebony avec les mêmes productions... C'est aussi le cas de tous ceux qui ont raflé les prix sectoriels Ebony l'an dernier. Ils sont tous sortis de notre écurie », a-t-il fait savoir.
Parlons de la qualité des productions
Sans influencer le travail des jurés qui sont tous d'éminentes personnalités de la presse, il faut dire que ce sont 26 productions journalistiques (des dossiers, des reportages et enquêtes fouillés) sur 35 qui ont été retenues. Outre la question de la migration, il y a aussi d'autres questions d'intérêt qui ont été traitées par les candidats.
« La Côte d'Ivoire est le seul pays d'Afrique subsaharienne à avoir, à la fois, un organisme de promotion de l'accès à l'information et un réseau de journalistes dédié. Pour partager l'expérience de la Cote d'Ivoire, le Rejaip-ci a été invité au colloque de l'Institut Panos à Saly au Sénégal en décembre dernier. Et les résolutions de ce colloque ont conclu qu'il faut créer dans tous les pays, un tel réseau qui facilite et accompagne l'organisme d'accès à l'information dans sa tâche car l'accès à l'information est un véritable instrument de bonne gouvernance. Donc, il est à parier que les éditions à venir verront la participation de journalistes du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, du Niger où nous serions allés installer des organes similaires au Rejaip-ci. Mais, la Covid-19 a plombé l'application des résolutions de Saly », a-t-il informé.
Vanié Bi K