c-te-d-ivoire-ti-bissou-migration-irr-guli-re-grossesses-pr-coces-combattre-ces-fl-aux-par-le-cin-ma

L'Association écran ambulant de Côte d’Ivoire (EACI), membre du réseau Cinéma numérique ambulant (CNA) en Afrique, organise du 11 au 18 décembre 2021, une caravane de projection de film dans le département de Tiébissou, au centre du pays. Cette caravane qui cadre avec l’esprit et la mission du CNA en Afrique, a effectivement démarré le samedi 11 décembre au  Centre culturel Haccandy Acka de Tiébissou.

Première activité du CNA en Côte d'Ivoire à l’intérieur du pays, après le lancement de ses activités en juillet 2021 à Abidjan, cette caravane organisée en collaboration avec le Conseil régional et avec le soutien de la mairie et des cadres de Tiébissou ainsi que la bénédiction des autorités préfectorales, offre gracieusement des projections de films dans huit villages du département : Koubi, Ya-Dibikro, Abé, Lomokankro, Aboblakro, N’gouimbo, Boniankro et Assoko-N’guessankro.

L’objectif de cette caravane est non seulement de contribuer à la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire mais aussi de sensibiliser les populations locales sur trois thématiques importantes comme les dangers de l’immigration irrégulière, l’influence néfaste des réseaux sociaux sur les jeunes  notamment les enfants, et enfin, les risques d’une grossesse précoce, à travers la situation de la jeune fille-mère.

Au total, quatre films sont projetés dans le respect des gestes barrières contre la propagation de la Covid-19. Il s’agit de : « Migrants, retour d’enfer» de Patrick Fandio ;  « Rejoindre l’Europe, mourir en mer » de Tesslim Adj Guessa ; « La douleur de l'abandon » de Semfilms et « Derrière le Malparlage » d’Honoré Essoh. Ces projections de films sont agrémentées d’animations et de divers jeux avec le public.

Lancé il y a 20 ans au  Bénin, le Cinéma numérique ambulant a pour mission principale la diffusion de films africains dans des régions où le cinéma existe très peu. Indissociablement, il projette des documents audio-visuels destinés à sensibiliser les populations sur les graves problèmes de développement, de santé ou de société auxquels elles se heurtent. Le CNA est un véritable outil de développement culturel et social au service des populations. Il apporte une contribution pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’information et à la culture à l’occasion d’un moment de fête et d’ouverture au monde que représente une soirée cinéma.  Le CNA est représenté déjà dans huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La Côte d’Ivoire est le 9ème pays à intégrer le réseau du CNA en Afrique, avec l’association écran ambulant de Côte d’Ivoire.

 

Source : Service Communication de l'EACI