can-2023-cote-divoire-mali-quart-de-finale-elephants-faites-plaisir-au-peuple-ivoirien.jpg

Les quatre matchs des quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 se disputent ce week-end à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Il y a un alléchant Côte d’Ivoire-Mali au stade de la Paix dans la région du Gbêkè pour une place en demi-finales.

Côte d’Ivoire-Mali, c’est l’un des chocs des quarts de finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, qui sera le plus suivi. Pour la simple raison qu’il s’agit d’un derby mais également parce que les rencontres entre ces deux pays déchainent les passions. Le match du 12 septembre 2023 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan en rencontre amicale n’a pas pu aller à son terme pour cause de forte pluie qui a empêché les 22 acteurs de revenir sur la pelouse inondée pour la suite. Il y avait 0-0.

Cette fois, l’enjeu est de taille parce qu’il s’agit d’un quart de finale pour une place dans le carré d’as. Les Eléphants de Côte d’Ivoire reviennent de loin dans leur Can, eux qui ont frôlé l’élimination au premier tour de leur compétition. Mais, cette résurrection leur a permis d’être désormais parmi les grands favoris au sacre final, le 11 février prochain pour l’apothéose de cette compétition. Les poulains du sélectionneur intérimaire, Emerse Faé, doivent faire plaisir au peuple ivoirien en éliminant tout simplement les Aigles du Mali.

Le match victorieux grâce aux tirs au but (1-1 après 120 minutes de jeu) en 8e de finale face au Sénégal, le champion en titre, est un signal fort pour les Maliens. La combativité, la solidarité, l’envie, le choix forts des hommes sont des valeurs que l’on veut voir, ce samedi au stade de la Paix de Bouaké qui sera à coup sûr à guichets fermés. Sébastien Haller et ses partenaires seront soutenus pour la qualification en demi-finale par près de 40 mille spectateurs. Il leur appartient de ne pas décevoir les Ivoiriens en jouant juste.

Face à une équipe malienne ambitieuse, la bataille ne sera pas du tout facile pour les Eléphants. Les Aigles entraînés par le natif d’Abidjan, Eric Chelle, ont des arguments à faire valoir. Tombeurs des Etalons du Burkina Faso (2-1) en 8e de finale au stade Amadou Gon Coulibaly, le mardi dernier, les Aigles ont des qualités indéniables. Ils ont deux joueurs de couloir (latéraux) à savoir le capitaine Hamari Traoré à droite et Falaye Sacko à gauche, qui sont à surveiller de près par les Eléphants. Les Aigles du Mali ont également une qualité de joueurs dans le cœur du jeu qui impressionnent. Yves Bissouma (l’Ivoirien d’origine), Amadou Haïdara, Diadié Samassékou, Mohamed Camara (à la récupération, un box to box) et Kamory Doumbia (pour la dernière passe en tant leader technique de l’équipe) sont de très bons manieurs de balle, grâce visiblement à leur aisance technique.

Leurs apports dans l’entrejeu ont permis à l’équipe malienne de récupérer assez de ballon dans les pieds de l’adversaire. Là également, les Eléphants doivent être costauds pour être maîtres dans ce secteur du jeu.

 

Les Eléphants dominateurs dans les confrontations à la Can

 

Les Eléphants de Côte d’Ivoire partent avec une ascendance psychologique face aux Aigles. Notamment dans les confrontations, lors des Coupes d’Afrique des nations (Can) où ils se sont croisés à cinq reprises. La première fois, c’était en 1994 en Tunisie. La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent, lors du match pour la 3e place, la médaille de bronze.  Les Ivoiriens prennent la 3e place grâce à un score de 3-1 avec un but (entre les jambes du gardien Ousmane Farota) d’Hamed Ouattara, qui lui avait valu les applaudissements et félicitations de feu, le légendaire brésilien, le roi Pelé. A la Can 2008 au Ghana, c’était en match de poules et, Didier Drogba et ses partenaires ont été sans pitié, 3-0 au stade de Sekondi, lors du dernier match de groupes. Il y a eu également le duel de la demi-finale en 2012 à Malabo en Guinée-Equatoriale, lors de la Can co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Au terme d’un match cadenassé, Gervinho délivre la Côte d’Ivoire à la 45e minute, qui se qualifie pour la finale, 1-0.  Trois ans plus tard, soit à la Can 2015 en Guinée-Equatoriale, Ivoiriens et Maliens se neutralisent, lors du second match de poules à Malabo, 1-1.  Enfin, la dernière rencontre entre ces deux pays frontaliers date de 2019 en Egypte, pays hôte de la Can. C’est en huitième de finale, cette fois qu’Ivoiriens et Maliens se croisent. Dominateurs dans le jeu, les Aigles craquent pourtant sur un but, en fin de match, de Wilfried Zaha, 1-0. Comme l’on le voit, l’avantage est donc largement aux Ivoiriens. Mais ils doivent faire preuve d’humilité et de modestie en respectant l’adversaire.

A.H.