CAN 2023: La Côte d’Ivoire s’offre la Guinée-Bissau (2-0) mais…
La 34e édition de la Coupe d’Afrique a débuté par une victoire “maitrisée” du pays hôte, la Côte d’Ivoire, devant plus de 60 000 supporters acquis, sur la Guinée-Bissau
La Côte d’Ivoire s’est imposée 2-0 à Abidjan, la capitale, sous les regards attentifs du président de la FIFA, Gianni Infantino et de l’ancien attaquant de Chelsea Didier Drogba. Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso ont marqué les eux buts.
Double champion d’Afrique (1992 et 2015), la Côte d’Ivoire fait également partie des grands favoris de cette édition. L’adversaire de la Guinée-Bissau – contre lequel la Côte d’Ivoire n’a jamais disputé de match international – participe pour la quatrième fois à la phase finale.
La Guinée Bissau n’a jamais dépassé la phase de groupes.
Avec comme autres adversaires le Nigeria et la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire ne pouvait pas se permettre de commettre une erreur.
Après seulement quatre minutes, Fofana – coéquipier de Cristiano Ronaldo à Al Nassr – lançait la Côte d’Ivoire par un tir puissant 1-0.
Dix minutes après la pause, Krasso doublait la mise de manière acrobatique. L’attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade, remplaçant de Sébastien Haller, tenant le ballon en l’air à deux reprises avant une frappe croisée.
Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire. Pour leur entrée en lice dans leur Coupe d’Afrique des nations − la deuxième que le pays accueille après l’édition 1984 − les Eléphants ont piétiné la Guinée-Bissau (2-0) lors du match d’ouverture, samedi 13 janvier, dans le stade Alassane-Ouattara d’Abidjan. Vainqueur pour la dernière fois de la CAN en 2015 avec Hervé Renard comme sélectionneur, la Côte d’Ivoire vise un nouveau titre, à domicile cette fois, et sous les ordres d’un autre français, Jean-Louis Gasset.
Critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois pour certains choix, dont celui d’avoir rappelé Seko Fofana pour cette compétition, le sélectionneur va pouvoir s’enorgueillir de ses décisions et dormir l’esprit tranquille. C’est en effet l’ancien lensois, qui a subi un procès en dilettantisme depuis ses débuts avec la sélection ivoirienne en 2017, qui a parfaitement lancé les Ivoiriens dans cette rencontre au bout de quatre petites minutes de jeu. Après avoir contrôlé le ballon à l’entrée de la surface, Fofana a enchaîné avec une superbe frappe enroulée, de celles qui avaient fait le bonheur des Sang et Or ces dernières saisons.
Le milieu ivoirien, qui se sera donc fait en partie pardonner ce soir par d’autres supporteurs, ceux des Eléphants, est passé proche du doublé lorsqu’il a frappé la barre transversale à la demi-heure de jeu (34ᵉ). C’est finalement Jean-Philippe Krasso, ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne, qui a doublé la mise après un exercice d’équilibriste dans la surface des Bissau-Guinéens (56ᵉ). L’addition aurait pu être plus lourde encore pour les Djurtus, qui n’ont encore jamais gagné le moindre match en Coupe d’Afrique, et ont été globalement dominés par des Ivoiriens qui font partie des favoris pour la victoire finale dans cette CAN.
Mais les Eléphants de Gasset devront régler quelques détails en défense. A plusieurs reprises, la défense ivoirienne a perdu des ballons dangereux et la Guinée-Bissau s’est tout de même procuré des occasions. Le Lyonnais Mama Baldé aurait ainsi pu égaliser mais a été rattrapé au moment d’ajuster son tir (29ᵉ), tandis que le gardien ivoirien, Yahia Fofana, a bien repoussé la tentative de Franculino (74ᵉ). L’on notera également beaucoup d’approximation dans les transmissions de balle et dans le jeu des couloirs. Ni Serge Aurier rentré à la seconde période, ni Nicolas Pépé venu en renfort dans la seconde moitié de la 2e mi-temps n’ont pu permettre d’exploser comme il se devait le bastion défensif des jeunes gens venus de Bissau.
Pour son 100ᵉ match en Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire a donc assuré l’essentiel, avec une première victoire qui lance, peut-être, l’épopée des Eléphants dans cette CAN. C’est tout ce que souhaitent les supporteurs ivoiriens, qui suivront avec la même ferveur le prochain match de leurs joueurs jeudi 18 janvier, contre un autre favori de cette compétition, le Nigeria.