CAN Côte d’Ivoire 2023 : La sanction est tombée pour Krépin Diatta, suspendu pour 4 matchs et 10 millions d’amende par la CAF
Les sanctions sont tombées pour Krépin Diatta après avoir traité la Confédération africaine de football (CAF) de corrompue lors de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Et elles sont lourdes pour l’international sénégalais.
Visé par une enquête de la CAF après avoir pété les plombs suite à l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire, Krépin Diatta écope de de 4 matchs de suspension et 10 millions d’amende.
La CAF a lancé une enquête à l’encontre de Krépin Diatta pour ses déclarations contre l’organisation suite à l’élimination du Sénégal. Le joueur international sénégalais a été convoqué la semaine dernière par la commission de discipline de la CAF.
Selon les informations de L’Observateur, Krépin Diatta n’a pas pu se défendre ni fournir la moindre preuve à l’appui de ses accusations. En conséquence, il a été sévèrement sanctionné. Krépin Diatta écope d’une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis. Il sera donc absent lors des deux prochaines rencontres officielles et aura deux matchs de sursis pendant une année.
En plus des sanctions sportives, Krépin Diatta devra s’acquitter d’une amende de 10 millions FCFA. La Fédération sénégalaise assumera probablement cette somme pour soutenir son joueur qui s’est illustré de la triste manière lors de la CAN 2023.
Voici les matchs que Krépin Diatta va manquer avec le Sénégal
Suite à ses remarques véhémentes à l’encontre de la Confédération Africaine de Football (CAF) après l’élimination prématurée de l’équipe nationale du Sénégal, les « Lions », lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Krépin Diatta se voit infliger une lourde sanction.
En effet, la CAF a décidé de le suspendre pour quatre matchs dont deux ferme, en plus d’une amende de 10 000 dollars, soit environ 6 millions de francs CFA. Cette décision aura un impact significatif sur les prochaines sorties de l’équipe dirigée par Aliou Cissé. Le sélectionneur devra se passer des services de Krépin Diatta lors des prochains rendez-vous des « Lions ».
Notamment, pour le match crucial face à la RD Congo, prévu le 3 juin 2024 au stade Me Abdoulaye Wade, dans le cadre des phases de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde. Cette confrontation revêt une importance capitale pour la qualification de l’équipe sénégalaise à la compétition mondiale.
Une semaine plus tard, le Sénégal affrontera la Mauritanie à l’extérieur, dans le même cadre des éliminatoires de la Coupe du monde et cette fois-ci encore sans Krépin Diatta, qui sera toujours suspendu. Ces deux matchs seront donc disputés sans la présence de l’attaquant de Monaco. Cependant, une lueur d’espoir demeure car après ces deux rencontres, Krépin Diatta pourra réintégrer l’équipe nationale et retrouver le chemin des terrains avec les « Lions ».