can-cote-divoire-2023-les-elephants-brisent-le-reve-des-senegalais.webp

Les Eléphants ont éliminé les Lions de la Teranga (1-1, 5-4 t.a.b.) en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ils retrouveront le vainqueur du match Burkina-Mali en quarts de finale.

La Côte d’Ivoire s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations en dominant, ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro la Côte d’Ivoire (1-1, 5-4 t.a.b.). Au bout du suspense et d’une séance de tirs au but, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont éliminé le Sénégal, ce soir en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (1-1, 7-8 t.a.b.). Que la bataille fut longue et douloureuse pour le Sénégal, privé de jeu. Les Eléphants qui ont suscité beaucoup d’espoir chez leurs supporters, ont fini par éliminer les Lions de la Teranga au terme d'une interminable de tirs au but (4-5), hier lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Ce sont donc les hommes de Faé qui défieront l’équipe le vainqueur de la rencontre Mali-Burkina Faso.  Un peu plus tôt, le Cap vert a disposé de la Mauritanie sur la plus petite des marges 1-0. Fin de parcours donc pour Cap-verdiens et Sénégalais quand la Côte d’Ivoire et le Cap vert rejoignent l'Angola, le Nigeria, le Congo et La Guinée  premiers qualifiés pour les quarts.

 

C’était ‘’gâté’’ à Abidjan et à l’intérieur du pays

 

Juste après le coup de sifflet final de la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal, ce soir au stade Charles Konan Banny, des foules hystériques ont déferlé sur les principales artères de la ville d’Abidjan pour célébrer la qualification en quarts de finale des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations (Can2023), scandant « La Can, c’est pour nous ! ».

Klaxons, sifflets, chants et danses sont allés crescendo dans les rues de la capitale économique. Ces manifestations de joie ont duré tard dans la nuit dans plusieurs quartiers, saluant la victoire de la sélection ivoirienne. A l’instar d’Abidjan, des scènes de joie populaire ont été également observées dans plusieurs villes ivoiriennes telles que Man, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne. La Côte d’Ivoire qui était presque sortie de la compétition après une victoire et deux défaites, lors des matchs de poule, a retrouvé la vie grâce au Maroc. Aujourd’hui, les Eléphants ont le vent en poupe.

Y. C.