can-cote-divoire-2023-quart-de-finale-heroiques-elephants-a-bouake.jpg

La Côte d'Ivoire disputera les demi-finales de sa Coupe d'Afrique des nations (Can 2023) grâce à un succès historique face au voisin malien, 2-1, au stade de la Paix de Bouaké. 

La Côte d'Ivoire ne vivra pas à domicile l'édition de 1984 de la Coupe d'Afrique des nations (Can) où elle avait été éliminée au premier tour. 40 ans après, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont démontré qu'ils ont de la ressource, de la combativité et surtout un très bon état d'esprit dans cette Can à la maison. Dans le derby d'Afrique de l'ouest face au voisin malien, Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a usé tactiquement les joueurs de son collègue Eric Chelle des Aigles du Mali.

D'abord par un choix fort au niveau de son onze de départ. Lors de la rencontre contre les Lions du Sénégal, champions en titre, Franck Yannick Kessié a été mis sur le banc. Cette fois-ci, l'ancien milieu de terrain a commencé le match. Tout comme Christian Koffi Kouamé. Les Maliens ont eu la possession de la balle mais sans être véritablement dangereux en attaque. Sauf que l'expulsion d'Odilon Kossonou, le défenseur central ivoirien à la 42e minute, a mis encore plus en difficulté l'équipe ivoirienne.

Du coup, le sélectionneur intérimaire de la Côte d'Ivoire s’est retrouvé dans l'obligation de faire sortir un attaquant, Nicolas Pépé, pour Wilfried Singo, qui a su tenir son rang. Les Eléphants ont joué plus d'une heure de temps à 10 contre 11. Malheureusement, ils vont concéder le score sur un but de Néné Dorgelès. « Nous savons qu'à tout moment, on pouvait marquer dans ce match. Donc, nous n'avons pas du tout paniqué. Le coach nous a demandé de continuer à jouer.  C'est ce que nous avons fait...», a expliqué Serge Aurier, le capitaine en conférence de presse. 

 

Le coaching gagnant de Faé

 

Emerse Faé a jeté dans la bataille trois joueurs offensifs qui ont changé le visage des Éléphants: Simon Adingra, Diakité Oumar et Sébastien Haller. La pointe de vitesse, les dribbles d'Adingra et Diakité ajoutés au jeu de tête et de dos au but de Haller ont fait reculer la défense des Maliens. C'est logiquement qu'ils encaissent le but égalisateur du jeune Simon Adingra. A 1-1, les deux équipes sont obligées d'aller aux deux fois 15 minutes des prolongations.

La fatigue se sentait sur les visages des acteurs. Sauf que les Ivoiriens ont cru en leur destin et la qualification va leur sourire grâce à ce but du remuant Diakité Oumar. Dans la célébration avec les supporters ivoiriens de ce but décisif, il enlève son maillot. Ce qui est interdit. Lui qui avait déjà un carton jaune en prend un second, synonyme d'expulsion. A 9 contre 11, le match n'ira pas loin puisque la Côte d'Ivoire se qualifie et croisera la RD Congo en demi-finale au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.

A.H.

Envoyé spécial à Bouaké